Le Spikeball : les meilleurs kits et les règles pour jouer en extérieur

5000 3 08 4
Par Silvere D
|
20 avril 2024

Avec plus de quatre millions de joueurs et un nombre incalculable de tournois, nous allons vous expliquer dans cette présentation comment le Spikeball a dépassé le stade d’un simple jeu d’équipe. Son principe de base est assez simple : deux équipes de deux joueurs frappent chacune une balle sur un petit trampoline circulaire. Bien que ce jeu ait presque 30 ans, il est aujourd’hui reconnu comme l’un des sports connaissant la croissance la plus rapide aux Etats-Unis.

Quatre personnes jouent au Spikeball dans un parc

Certains disent que si le volley-ball et le foursquare faisaient un bébé, ce serait le Spikeball.

Vous cherchez d’autres jeux à pratiquer dans votre jardin ? Consultez notre article détaillant 106 jeux de plein air pour les enfants, les jeunes enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées.

Comment jouer au Spikeball

Il existe plusieurs façons de jouer au Spikeball. La plupart des parties se déroulent à 4 joueurs, mais il existe également des variantes à 2 et à 6 joueurs. L’une des façons les plus courantes de décrire le jeu consiste à dire que celui-ci est « un mélange de volley-ball et de foursquare ». Cela s’explique par le fait que le jeu comporte de nombreux éléments de ces deux disciplines.

  1. D’abord, vous divisez les joueurs en deux équipes de 2
  2. Les joueurs sont placés autour du filet. Le bémol est que les joueurs d’une même équipe doivent être placés les uns à côté des autres
  3. A ce stade, un joueur sert la balle en la faisant rebondir sur le filet vers un membre de l’équipe adverse
  4. L’équipe qui reçoit la balle dispose de 3 coups pour renvoyer celle-ci
  5. Le jeu continue jusqu’à ce que l’une des équipes soit incapable de renvoyer la balle ou que cette dernière touche le bord du cercle. A ce moment-là, le tour se termine et l’autre équipe reçoit 1 point

Dès après le service, il n’y a plus de limites de jeu. Les joueurs sont libres de courir et de frapper la balle de n’importe où autour du filet.

Frapper la balle

Les joueurs doivent utiliser leur main pour frapper la balle ; les frappes à deux mains entraînent une infraction et la perte du point. Il convient également de noter que toute partie du corps peut être utilisée pour frapper la balle. Toutefois, si celle-ci touche une partie du corps (autre que les mains), elle ne peut pas être frappée une seconde fois.

Fautes et Infractions

Les défenseurs doivent s’efforcer de s’écarter du chemin de leurs adversaires pour éviter toute interférence. Si un joueur se met en travers du jeu, l’équipe adverse a le droit de déclarer « gêne ». Elle pourra alors rejouer le point. L’équipe attaquante doit cependant avoir une raison valable pour invoquer une « gêne ».

Un joueur ne peut pas frapper la balle deux fois de suite, et ce quoi qu’il arrive. Ainsi, si le joueur A frappe la balle, il ne peut la toucher à nouveau qu’après que quelqu’un d’autre (soit son coéquipier, soit son adversaire) l’ait touchée. Si un joueur touche la balle deux fois de suite sans que personne ne l’ait touchée, le tour est perdu et l’équipe adverse obtient le point.

De plus, si un joueur entre en contact avec le plateau, il perd le point.

Si vous préférez apprendre en regardant d’autres jouer, nous vous conseillons de regarder cette vidéo expliquant les règles du Spikeball.

Les variantes du Spikeball

Les règles fournies ci-dessus sont celles utilisées dans les tournois officiels. L’un des grands avantages du Spikeball est toutefois sa flexibilité. Vous êtes en droit de modifier les règles comme bon vous semble afin de rendre le jeu plus amusant pour vous. Voici quelques variantes que vous pouvez utiliser pour rendre le jeu plus ludique.

  • Ne pas compter les points
  • Chacun pour soi : Dans ce cas, chaque joueur joue en individuel. Si un joueur fait tomber la balle, il est éliminé du jeu. Celui-ci se poursuit jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul homme
  • Une seule main : Les joueurs ne sont autorisés à se servir que d’une seule main lorsqu’ils frappent la balle. Ils doivent choisir la main qu’ils veulent utiliser avant le début du tour et garder en permanence leur autre main derrière leur dos

Foire à Questions

Le guide précédent a dû vous donner une idée générale de la façon de jouer au Spikeball. Mais vous avez peut-être encore quelques questions sur les nuances du jeu. Nous espérons que cette section répondra à toutes les questions que vous pouvez encore vous poser.

Qui prend le service?

Chaque round de Spikeball débute par un service. Il y a 3 façons différentes de déterminer qui sert la balle :

  • Le service est effectué en alternance entre les équipes. Ainsi, si l’équipe A a servi la balle lors du dernier tour, c’est à l’équipe B de la servir désormais.
  • Le service est effectué par l’équipe qui a gagné le tour précédent. C’est la méthode la plus communément admise et que vous verrez dans la plupart des tournois de Spikeball. Donc, si l’équipe A a gagné la dernière manche, c’est à elle de servir la balle (indépendamment de l’identité du serveur de la manche précédente).
  • Le service est effectué par l’équipe qui a perdu le tour précédent. Il s’agit d’une variante que vous pouvez appliquer si vous souhaitez équilibrer les forces entre les équipes. Ainsi, si l’équipe A a gagné le tour précédent, l’équipe B aura le droit de servir la balle.

En outre, vous pouvez désigner le premier serveur par un match de pierre-feuille-ciseaux ou via une balle de trois.

Comment attribue-t-on les points ?

Un match de Spikeball se joue traditionnellement en 21 points. Toutefois, ce nombre peut être changé si les équipes se mettent d’accord avant le premier service. La procédure d’attribution des points est assez similaire à celle de jeux comme le ping-pong, le tennis et le volley-ball : une équipe ne peut gagner qu’avec une différence de deux points. Cela peut conduire à des dédoublements et des avantages de points jusqu’à ce qu’une équipe gagne avec une avance de 2 points.

Les points peuvent être marqués des manières suivantes :

  • Lorsque la balle ne parvient pas à toucher le filet, même après trois frappes dans une seule possession
  • La balle touche le sol
  • La balle touche le rebord du cercle (y compris pendant les services)
  • La balle ne rebondit pas sur le filet en un seul rebond, ce que l’on appelle aussi un double coup. La balle doit franchir complètement le rebord du filet
  • Deux services illégaux sont effectués d’affilée
  • Le joueur se frappe ou frappe son coéquipier avec la balle après qu’elle soit entrée en contact avec le filet

L’histoire du Spikeball

Le Spikeball tel que nous le connaissons a été créé en 2008. Mais le jeu existe depuis bien plus longtemps. Il a été conçu à l’origine par Jeff Knurek en 1989: il s’appelait « Roundnet » à cette époque. Celui-ci n’a cependant jamais fait breveter l’idée, ce qui a permis à d’autres fabricants de produire leurs équipements de jeu. Spikeball Inc. était l’un de ces fabricants.

Spikeball inc. est rapidement devenu le fabricant principal d’équipements « Roundnet ». Il a contribué à populariser le jeu et se trouve à l’origine de l’ensemble de l’environnement des compétitions de Spikeball. Finalement, les fans du jeu ont commencé à se référer au jeu lui-même en tant que Spikeball. Ce dernier n’a fait que gagner en popularité depuis lors.

En 2013, l’entreprise avait un revenu annuel d’un million de dollars. Deux ans plus tard, Spikeball avait réussi à décrocher une place dans l’émission Shark Tank sur ABC. Ils sont même parvenus à conclure un accord de 500 000 dollars avec le fondateur de FUBU – Daymond John. Aujourd’hui, le Spikeball est considéré comme l’un des sports dont la croissance est la plus rapide en Amérique.

Les meilleurs kits de spikeball

Vous connaissez désormais l’histoire du spikeball et la façon dont le jeu est né. Vous connaissez également ses règles et réalisez à quel point il est facile d’y jouer. Voyons maintenant quels sont les meilleurs kits de spikeball pour vous aider à vous lancer.

Le Slammo Game Set de GoSports

Il ne s’agit pas de la version officielle du jeu de Spikeball mais cet ensemble Slammo de GoSports est certainement l’un des meilleurs produits sur le marché en termes de rapport qualité-prix. Avec ce jeu de plein air amusant et dynamique, les équipes se lancent une balle jusqu’à ce que l’une d’entre elles rate le renvoi au filet.

La première équipe à atteindre 21 points gagne.

Le Slammo de GoSports est un jeu de filet rond conçu pour les joueurs de tous niveaux. Il comprend un filet rond construit avec des matériaux résistants aux intempéries ainsi que deux balles de tournoi de 9 cm. Mais une balle d’entraînement de 12 cm est également fournie pour les débutants. Elle est plus facile à frapper notamment quand on commence tout juste et elle est idéale si l’on joue avec des enfants.

Les dimensions du filet sont de 91 cm de diamètre et de 30 cm de hauteur, ce qui en fait une taille idéale pour les joueurs de tous les âges. Les balles incluses dans le jeu sont également robustes, offrant une bonne prise en main et un rebond régulier. Enfin, l’ensemble comprend une pompe à air pour les balles si besoin de les gonfler.

Le Slammo est facile à assembler : il suffit de relier les tubes extérieurs munis de clips coulissants pour former un anneau puis d’étaler dessus le filet de manière uniforme. Prêt en quelques minutes, facile à désassembler ensuite, un sac de transport est par ailleurs inclus.

Tout l’équipement est clairement fait pour durer dans le temps.

Ce que j’aime :

  • Une très bonne alternative kit Spikeball et en plus de cela moins chère
  • Facilité d’installation et de transport : Assemblage rapide et étui de transport inclus.
  • Convient à tous les niveaux de compétence : Balle d’entraînement pour débutants, balles de compétition de qualité.
  • Construction solide et résistante aux intempéries : Filet durable et matériaux résistants aux intempéries.
  • Livrée avec une pompe à air pouvant être utilisée pour remplir les balles
  • Vous bénéficiez d’une balle d’entraînement supplémentaire

Ce que j’aime moins :

  • Il ne s’agit pas du kit officiel de Spikeball : si vous envisagez de jouer professionnellement, il vaut mieux vous procurer le kit d’origine
  • Les balles peuvent être un peu trop dures pour certains joueurs.
  • Le jeu peut être affecté par les conditions météorologiques, comme le vent.

Le Spikeball 3 Ball Kit

Il s’agit de la version standard officielle du Spikeball produit par la marque elle-même (Spikeball Inc.) qui garantit la qualité des produits fournis lors de l’achat. J’ajouterai que leur service après-vente est l’un des meilleurs puisqu’en plus de répondre à toutes nos demandes, même les plus farfelues, et que toutes les pièces du jeu sont garanties à vie et remplacées gratuitement si besoin.

Bien que la qualité de fabrication soit similaire au Slammo de GoSPorts en termes de robustesse, le kit officiel propose des crochets intégrés au système d’anneaux, plus efficaces pour relier les tubes extérieurs entre eux. Cela permet non seulement d’éviter la formation de poches, mais aussi de faciliter le montage (Le Slammo est équipé de clips coulissants qu’il faut ensuite attacher au tube principal).

Dans les deux cas, les jeux sont extrêmement robustes et devraient durer très longtemps. Mais le sac fourni par Spikeball est de meilleure facture grâce à la qualité des matériaux utilisés pour sa confection. En plus de cela, il est doté d’une poche cachée pour contenir votre téléphone et votre portefeuille pendant que vous jouez.

Mais l’une des plus importantes raisons de vous procurer le kit officiel de Spikeball est la communauté. La fédération française de Spikeball (Roundnet France) offre la possibilité de devenir un joueur classé en participant à des tournois dans tout le pays. Vous pouvez rechercher un tournoi local ici. Il existe même une application qui vous permet de trouver des joueurs de Spikeball et des tournois près de chez vous.

Ce que j’aime :

  • Il s’agit du kit officiel de Spikeball : en l’achetant, vous devenez un membre de la communauté Spikeball
  • Durabilité supérieure : de la résistance du filet, à la qualité de rebond es balles en passant par la manufacture du sac de rangement
  • Installation facilitée grâce au système de crochets intégré au tube principal
  • Livré avec le service de garantie de Spikeball

Ce que j’aime moins :

  • Le kit officiel de Spikeball est un peu plus cher que les autres jeux
  • Les balles sont de qualité, mais elles peuvent être un peu trop dures pour certains joueurs qui préfèrent des balles plus douces ou plus légères
  • Le kit n’est pas livré avec une pompe à air

Le Spikeball Pro Kit

Cet ensemble Spikeball Pro est la version améliorée du kit standard de Spikeball 3 Ball Kit davantage destiné à une utilisation professionnelle, donc lors de compétitions sportives. S’agissant d’une gamme supérieure, il propose toutes les caractéristiques du kit de base de Spikeball tout en offrant des fonctionnalités supplémentaires pour une expérience de jeu compétitive et conviviale.

Le filet rond est plus épais et conçu dans un meilleur plastique polymérique, ce qui le rend bien plus solide que celui inclus dans le kit standard. En plus de cela, les pieds sont équipés de ressorts capables de se replier à plat.

Cela facilite la portabilité du kit (plus facile à emballer et à installer), et ça le rend plus souple et résistant si d’aventure des joueurs plongent pour attraper la balle (l’ensemble se replie au lieu de se briser).

Les balles du kit pro sont dotées d’un revêtement supplémentaire pour ajouter de la rotation, un grip qui permet un meilleur « toucher » de balle et augmente les effets des coups. Les balles pros ont également un design bien plus sympa qui les distingue des balles ordinaires. Le kit pro inclut une pompe à air ainsi qu’une jauge qui garantit que les balles sont gonflées à la bonne pression.

Enfin, le sac à dos est globalement plus robuste et léger et propose des bretelles rembourrées et des poches de rangement supplémentaires. Ce sac est conçu pour contenir tous les éléments du kit.

Ce que j’aime :

  • Le Spikeball Pro Kit est officiellement approuvé par la Spikeball Roundnet Association, garantissant des normes de qualité élevées.
  • La qualité haut de gamme de tous les éléments : filet plus résistant et plus stable que le kit standard, balles professionnelles, sac à dos performant
  • La pompe à air avec auge incluse pour gonfler les balles et vérifier leur niveau de pression

Ce que j’aime moins :

  • Le Spikeball Pro Kit est plus cher que le kit standard, ce qui peut être un facteur limitant pour certains acheteurs.
  • Les balles incluses dans le kit peuvent être difficiles à contrôler pour les joueurs débutants, ce qui peut rendre le jeu moins amusant.

Conclusion

Le Spikeball est facile à apprendre mais difficile à maîtriser. Mais vous savez désormais tout ce qu’il convient d’apprendre grâce à cette revue du spikeball, et comment y jouer. Alors procurez-vous un kit de spikeball (si vous n’en avez pas déjà un) et commencez à vous entraîner – nous vous recommandons le Spikeball 3 Ball Kit.

Au lieu de passer des heures en ligne à lire des articles à propos du spikeball, arrêtez-vous et commencez à y jouer. La lecture ne vous apportera rien de plus. La meilleure façon de vraiment apprécier ce sport est de le pratiquer. Impliquez-vous dans la communauté et participez éventuellement à des tournois locaux.

Mais surtout, prenez du plaisir !

lapin 1 jardins cretins

À propos de l'auteur

Auteur du site Jardins-Crétins.com

Articles recommandés

Newsletter

Des goodies pour votre boîte de réception ! Restez au courant de nos jeux de plein air, animaux, sports !
jardins cretins logo rabbit design 02

Jeux de plein air

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Deco & Design

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Jardinage

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Animaux

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Sports

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Équipements de Jardin

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football
© 2024 Jardins Cretins All Rights Reserved.