Règles du croquet : principes, points, roquet et variantes de Jeu

5000 3 08 4
Par Silvere D
|
20 avril 2024

Les règles du croquet, grand classique des jeux de plein air, trouvent leurs origines dans l’Angleterre des années 1850. Depuis, cette discipline raffinée a su captiver plusieurs générations de joueurs grâce à son charme vintage et à la douce et saine compétition qu’elle instaure.

Pratiqué aussi bien en équipe que de façon individuelle, la popularité du croquet l’a même conduit, en 1900, à intégrer le cercle fermé des disciplines olympiques. Même si ce fut de courte durée, le monde du sport lui témoignait l’intérêt toujours grandissant qu’il lui portait.

Joueurs de croquet tentant de comprendre la règle de ce jeu

Car au-delà de l’aspect ludique, le croquet se distingue également par l’élégance et la sophistication qui caractérisent son univers. Ce n’est donc pas seulement un passe-temps dominical agréable, mais aussi un véritable sport requérant précision et réflexion.

Faisant la part belle aux règles et à la stratégie, il a su s’adapter au fil du temps aux exigences de la compétition conformément aux réglementations édictées par les instances dirigeantes telles que la Fédération mondiale de croquet, instance dirigeante mondiale depuis 1986.

Règles du croquet

Principes de jeu

Le croquet est un jeu au cours duquel chaque joueur essaie de manœuvrer ses propres boules et celles de son adversaire afin de marquer des points pour son camp, tout en limitant les chances de son adversaire de faire de même en positionnant soigneusement les boules dans chaque virage.

Le croquet d’association (“Association croquet”) se joue avec quatre boules, la bleue et la noire contre la rouge et la jaune, sur un terrain contenant six arceaux et un piquet central. Le jeu peut être joué en simple ou en double (dans ce cas, chaque joueur joue avec une seule couleur).

Chaque balle doit suivre le parcours défini, comme indiqué sur le diagramme, en passant deux fois dans chaque cerceau, dans un ordre et une direction donnés. L’équipe qui effectue en premier ce parcours avec les deux boules remporte, puis qui frappe le piquet central, remporte la partie.

Règles à suivre pour le parcours de croquet

Chaque équipe doit marquer un total de 26 points, ce qui correspond à un total de 12 points à marquer par boule auxquels il faut ajouter le point à marquer en touchant le piquet central avec chacune des boules de jeu de l’équipe.

Une boule marque un point lorsqu’elle traverse un arceau dans le bon sens, tel qu’indiqué sur le schéma de jeu, que ce soit en un ou plusieurs coups. Par ailleurs, le point est marqué que la boule soit frappée directement avec le maillet ou avec une autre boule.

Par contre, les joueurs ne peuvent pas frapper les boules de l’adversaire avec leur maillet. Il est également interdit de faire glisser le maillet ou d’utiliser une autre partie du maillet que celle destinée à frapper les boules de jeu.

Croquer au croquet

Dès qu’un joueur passe avec succès un arceau, celui-ci obtient automatiquement un tir supplémentaire, ce qui représente une autre chance de marquer ou bien de faire avancer sa boule. Mais il existe également une autre manière d’obtenir un nouvel essai.

Quand un joueur touche la boule de l’adversaire, on dit qu’il “roque”, ce qui lui donne droit à un coup supplémentaire. Le règlement permet alors de prendre votre boule et de la placer à côté de celle de l’adversaire pour les frapper toutes les deux d’un seul coup (voir vidéo ci-dessous).

Pour « croquer », une condition préalable est que vous et votre adversaire devez avoir réussi le passage de votre premier arceau. Sans quoi, ça ne compte pas et vous n’avez pas de coup supplémentaire. De plus, soit vous avez roqué, soit vous avez réussi un coup, mais pas les deux. 

Si ces conditions sont réunies, une fois que vous avez roqué, il n’est plus possible de frapper la boule de l’adversaire avant d’avoir franchi le prochain arceau. En jargon, cela signifie que vous êtes “mort sur cette boule” et c’est ce qui est indiqué sur le tableau des “balles mortes”.

Ordonnancement du jeu

Les joueurs commencent par le premier arceau, de couleur bleue, situé dans le coin sud-ouest du terrain (Arceau 1 Aller). C’est au joueur qui a la boule bleue de commencer à frapper avec son maillet afin de faire passer entièrement sa boule à travers l’arceau pour marquer un point.

Le joueur n’a droit qu’à un seul tir par tour sachant que s’il rate la boule, cela compte comme un tir. Et s’il tire en-dehors des limites du terrain, son tour est également terminé (le joueur devra alors positionner la boule à 23 cm de l’endroit où elle est sortie du jeu).

Une fois l’arceau sud-ouest passé avec succès, les joueurs doivent suivre la séquence de passage suivante définis en fonction de leur emplacement sur le terrain :

  • Arceau 2 aller : coin nord-ouest
  • Arceau 3 aller : coin nord-est
  • Arceau 4 aller : coin sud-est
  • Arceau 5 aller : sud-central
  • Arceau 6 aller : nord-central
Trois adultes jouent au croquet dans un parc durant l'été

Une fois que ce premier passage à travers les arceaux a été effectué, les joueurs doivent procéder au chemin quasiment inverse en suivant l’ordre suivant :

  • Arceau 1 retour : angle nord-ouest
  • Arceau 2 retour : angle sud-ouest
  • Arceau 3 retour : angle sud-est
  • Arceau 4 retour : angle nord-est
  • Arceau 5 retour : nord-central
  • Arceau 6 retour : nord-central

Si vous jouez en individuel, en plus de la boule bleue, il vous faudra jouer la boule noire tandis que votre adversaire jouera les boules rouge et jaune. Par équipe, si vous avez la première boule à mettre en jeu, la bleue, votre coéquipier aura noire et vos adversaires, la rouge et la jaune.

Des pinces de couleur assortie aux boules sont placées sur les arceaux pour indiquer le point de passage suivant pour chaque boule. Les pinces sont placées sur le dessus de l’arceau pour les six premiers arceaux et sur le côté pour le circuit retour.

La boule du corsaire

Le point d’orgue du jeu de croquet est le moment où la boule frappe le piquet central, marquant ainsi la fin de la partie. Si en individuel, il est impératif d’être le premier à taper le piquet pour reporter la partie, il n’en est pas de même en équipe où il est intéressant de retarder ce moment.

Si vous êtes le premier à approcher le piquet central en équipe, après avoir réalisé l’intégralité du parcours, il est conseillé de rester en jeu. L’idée est ainsi d’empêcher les boules de l’adversaire d’atteindre le piquet en croquant au moment opportun grâce à la “boule du corsaire”.

De cette manière, vous donnez à votre coéquipier une chance supplémentaire de passer d’autres arceaux. Mais attention, il n’est possible de « croquer » une seule fois les autres boules et en plus de cela, les adversaires peuvent mettre votre boule hors jeu s’ils lui font toucher le piquet.

Couple qui apprend comment jouer au croquet dans un parc

Règles portant sur le terrain de croquet

Que l’on joue au croquet américain (“Association croquet”) ou au Golf croquet, un terrain mesure 35 yards de long (32 mètres) sur 28 yards de large (25,6  mètres). Le plus important pour les amateurs est de respecter les proportions de 5/4 afin de pouvoir réduire la taille du terrain de jeu.

Les côtés du terrain sont appelés limites nord (la plus éloignée), sud (la plus proche), est (à droite) et ouest (à gauche), quelle que soit l’orientation réelle du court tandis que les angles sont représentés par les chiffres romains I, II, III et IV chacun ayant un drapeau de couleur.

En vous basant sur le piquet central, il faut placer trois arceaux formant un triangle dans la partie nord du terrain, la pointe dirigée vers le centre. De même, de manière symétrique, la partie sud doit disposer de son propre triangle d’arceaux avec la pointe dirigée vers le piquet central.

Règles du croquet américain

Règles portant sur le matériel de croquet

Bien qu’il existe différentes modalités de jeu en matière de croquet, en fonction des régions et des périodes, les règles entourant le matériel de jeu sont relativement homogènes. De cette manière, les compétiteurs, d’où qu’ils jouent, disposent des mêmes conditions matérielles sur le terrain.

Ainsi, la précision toute britannique qui entoure les règles du croquet a permis de définir les normes des différents éléments que chacun trouvera sur un terrain de jeu : arceaux, boules, maillets, piquets de jeu, piquets d’angle, tableau d’exclusion et pinces.

Les arceaux

Les règles du jeu de croquet indiquent qu’il faut au total 6 arceaux plantés verticalement dans le sol et espacés uniformément sur le terrain. Généralement confectionnés en fer, les arceaux mesurent chacun 30 centimètres de haut et 10 centimètres de large maximum.

Les arceaux du jeu de croquet sont majoritairement blancs à l’exception de l’arceau de départ et de l’arceau d’arrivée. En effet, le premier arceau dans le jeu est bleu sur le dessus tandis que le dernier arceau est rouge, permettant ainsi d’indiquer aux joueurs dans quelle direction jouer.

ARCEAUX AZ

Les boules

Les boules de croquet répondent à un certain nombre de règles officielles qui définissent le diamètre, le poids et la hauteur de rebond des boules. Il s’agit de boules en bois ayant un poids standardisé de 16 onces (450 grammes) et un diamètre de 3 pouces et demi (9 cm).

Les règles autorisent également quatre à six couleurs : il s’agit du bleu, du rouge, du noir et du jaune. Il est également possible d’utiliser le vert et l’orange lorsqu’on joue avec six boules. Chaque joueur ou chaque équipe dispose d’une boule de couleur différente.

BOULES AZ

Les maillets

Malgré le fait que les maillets constituent l’élément essentiel du jeu de croquet, les règles entourant ceux-ci sont moins spécifiques. Il faut en particulier que rien dans la construction du maillet ne donne un meilleur avantage compétitif que le bois.

Les maillets sont généralement composés en frêne, qui est un bois relativement dur, avec toujours deux faces aplaties pour frapper la boule. Quant à sa longueur, celle-ci est réglementée avec une certaine souplesse : entre 35 et 48 pouces (89 – 122 cm).

MAILLETS AZ

Le piquet central

Le piquet en bois, placé au milieu du terrain de croquet, mesure 45 cm de hauteur et 38 mm de diamètre. Ses couleurs font l’objet de règles : les 15 premiers centimètres du piquet sont peints en blanc puis apparaissent des bandes bleues, rouges, noires et jaunes jusqu’en haut. 

L’ordre des couleurs permet de le regarder en cours de partie pour savoir qui sera le prochain joueur. Le premier joueur ou la première équipe à faire passer ses boules dans les six cerceaux, dans les deux sens, et à toucher le piquet remporte la partie. 

Et mis à part les arceaux, les boules, les maillets et le piquet central, il existe également un ensemble d’autres petits accessoires qui viennent compléter l’équipement de croquet et qui participent à l’application du règlement.

Les autres accessoires

Des piquets de démarcation munis de drapeaux bleu, rouge, noir et jaune sont placés autour du terrain pour marquer les limites du terrain de jeu. Le premier est placé à l’angle sud-ouest puis les autres suivent en allant dans le sens des aiguilles d’une montre autour du terrain.

Des pinces de la même couleur que les boules sont placées sur les arceaux pour indiquer la prochaine cible à jouer de chaque joueur. Les pinces sont placées sur le dessus de l’arceau pour les six premiers arceaux et sur le côté pour le second circuit.

Le tableau des boules mortes permet de garder une trace des boules qui sont considérées comme « mortes » selon les règles et d’avoir ainsi une vision claire du statut du match. Cette planche en bois, placée le long de la ligne latérale du terrain, permet de réglementer cet aspect du jeu.

Les variantes du croquet

SI le croquet américain incarne la base originelle des règles du croquet à six arceaux, c’est aujourd’hui une version parmi d’autres du jeu. D’autres versions se sont développées à travers le monde, chacune avec des règles relativement différentes dont voici les deux plus connues.

Règles du croquet à neuf arceaux

Une variante courante pour les jeux de loisirs est le croquet à neuf arceaux au lieu de six. Le jeu se déroule sur un terrain plus grand au vu du nombre de piquets supplémentaires (100 x 50 yards), le ratio étant cette fois de 1/2, mais un  terrain de 30 mètres sur 15 suffira en mode loisir.

Un arceau est placé au centre du terrain de jeu constituant l’arceau commun aux deux losanges qui servent de base à l’emplacement de 7 des arceaux. Il nous faut également ajouter deux arceaux à chaque extrémité du terrain ainsi qu’un piquet sud et nord en face de chacun.

Les joueurs entament la série d’arceaux avec celui de couleur bleue placé en face du piquet sud pour ensuite passer par le côté est du terrain. Arrivé au piquet nord, le joueur doit toucher celui-ci pour pouvoir effectuer la rotation et revenir au point de départ par le côté ouest.

Règles du croquet à neuf arceaux

En termes de couleur, il suffit de suivre l’ordre déterminé par la version originale du croquet : bleue et noire, rouge et jaune puis de leur adjoindre les couleurs verte et orange. Ainsi il est même possible de constituer des équipes de trois joueurs (bleu, noir, vert contre rouge, jaune, orange).

Toutes les autres règles concernant le décompte des points, le roquet et les coups supplémentaires restent d’actualité avec cette version du croquet à neuf arceaux. Mais même si cette version facilite le fait de passer deux arceaux d’un coup,un seul tir supplémentaire est attribué au joueur.

Pour la boule du corsaire, il est possible de la transformer en boule empoisonnée permettant de retirer du jeu toutes les boules touchées par le joueur. De même, les adversaires peuvent retirer la boule empoisonnée s’ils la frappent ou si elle passe à travers un arceau.

Règles du Golf croquet

Le Golf croquet est une variante bien connue du croquet américain qui tient son nom du fait que les maillets se tiennent davantage comme des clubs de golf. Par contre, au niveau du terrain, assez peu de caractéristiques changent puisque les dimensions sont identiques.

Le début du jeu, au lieu de se dérouler dans le coin sud-ouest, se passe dans la zone de démarrage (quart de rayon de 91 cm de rayon), au sud-est. On voit également apparaître deux zones de pénalité en demi-cercle situées sur les côtés est et ouest du centre du terrain. 

Le mode de progression est assez similaire au croquet américain sauf qu’au lieu de donner un point à chaque joueur réussissant à franchir l’arceau, seul le premier récupère un point. C’est une incitation à être plus rapide que ses adversaires mais ce n’est pas la seule différence.

SET AZ

Lorsqu’on frappe la boule de l’adversaire à travers un arceau, le point lui revient, et si les deux boules passent à travers l’arceau, le joueur qui est le plus proche du but obtient le point. Mais le Golf croquet inclut la règle spécifique de la moitié de terrain avec le système des boules hors-jeu.

Lorsqu’un joueur marque, une boule se trouvant à moins de la moitié de la distance de l’arceau suivant dans la séquence est hors-jeu. Cela n’inclut pas celles qui ont été frappées par l’équipe adverse ou celles que vous venez de jouer vous-même.

Lorsqu’un joueur est en possession de la boule hors-jeu, son adversaire peut le placer dans la zone de pénalité de son choix (est ou ouest). Il peut également imposer la direction dans laquelle le joueur devra tirer pour quitter la zone lorsque ce sera son tour.

Finalement, la première équipe qui atteint sept points remporte la partie de Golf croquet. 🏌️⛳

En conclusion

Au premier abord, les règles du jeu de croquet et de ses variantes peuvent paraître un peu complexes, et je suis quasiment certain que personne ne s’est jamais réellement penché sur les règles officielles avant de se lancer dans une partie de croquet dans son jardin.

Libre à vous de décider de la meilleure manière d’aborder le jeu du croquet : en suivant les règles originales du 19ème siècle, en privilégiant sa version loisirs étendue à neuf arceaux ou bien en s’essayant à la version Golf, voire à un mix de tout cela.

Dans tous les cas, il vous faudra un minimum définir les règles du parc ou du jardin dans lequel vous allez jouer pour éviter les revendications. Et quelles qu’elles soient, il sera intéressant d’incorporer une dose de stratégie pour réussir en plus de l’adresse requise par ce jeu séculaire.

Foire Aux Questions

Quelles sont les règles de base du croquet ?

Au croquet, deux équipes s’affrontent sur un terrain en frappant des boules de bois à l’aide d’un maillet. Le but est de leur faire traverser des arceaux métalliques dans un ordre précis en respectant certaines règles : positionnement des boules, séquences de jeu, coups autorisés, modalités de passage des arceaux et chemin à suivre pour effectuer un tour complet.

Quels sont les différents coups au croquet ?

Les principaux coups au croquet sont le coup d’ouverture, le coup de défense, le coup par l’arrière, le roulement, la prise et le dégagement. Chaque coup répond à des règles spécifiques notamment sur la façon de frapper la balle et la position requise d pour les autres boules.

Quelles sont les dimensions typiques d’un terrain de croquet ?

La taille réglementaire d’un terrain de croquet est déterminée par la variante de croquet à laquelle on joue : un terrain de 32 x 25,6 mètres pour le croquet américain et 30 x 15 mètres pour le croquet à 9 arceaux, mais les dimensions exactes peuvent varier légèrement selon les clubs.

Quels sont les éléments inclus dans un jeu de croquet complet ?

Un jeu de croquet complet de croquet comprend généralement entre 4 et 6 boules, autant de maillets que de joueurs, 2 piquets centraux et 6 à 9 arceaux selon les variantes. Les boules et maillets sont souvent en bois léger pour une meilleure maniabilité.

Combien de joueurs sont nécessaires pour une partie de croquet ?

Il est possible de jouer au croquet à partir de 2 joueurs, chacun constituant sa propre équipe. Mais l’idéal est d’avoir 4 joueurs et de jouer par binôme sachant que l’on peut aller jusqu’à un maximum de 6 joueurs, ce qui nous fait 2 équipes de 3 joueurs pour une partie conviviale et animée.

lapin 1 jardins cretins

À propos de l'auteur

Auteur du site Jardins-Crétins.com

Articles recommandés

Newsletter

Des goodies pour votre boîte de réception ! Restez au courant de nos jeux de plein air, animaux, sports !
jardins cretins logo rabbit design 02

Jeux de plein air

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Deco & Design

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Jardinage

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Animaux

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Sports

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Équipements de Jardin

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football
© 2024 Jardins Cretins All Rights Reserved.