Les 6 meilleures raquettes de badminton : Avis et guide d’achat

5000 3 08 4
Par Silvere D
|
20 avril 2024

Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour obtenir la meilleure raquette de badminton du monde. En fait, vous pouvez en avoir une de qualité tout à fait raisonnable pour moins de 15 €.

Meilleure raquette de badminton avec ses volants

De même, jouer avec une raquette à 500 € ne va pas vous transformer en Roger Federer (Oui, nous savons qu’il ne joue pas au badminton mais peu de gens connaissent le champion de badminton Lin Dan). C’est pourquoi nous vous recommandons de vous en tenir à une raquette durable et bien équilibrée lorsque vous débutez (l’Arcsaber Lite est un choix parfait).

Mais si vous jouez depuis un certain temps, vous avez probablement amélioré votre jeu. Il y a certains types de coups que vous préférez et d’autres que vous évitez comme la peste. Vous voulez une raquette qui s’adapte à votre style de jeu et qui augmente vos forces tout en minimisant vos faiblesses.

C’est pourquoi nous avons rassemblé quelques-unes des meilleures raquettes de badminton au monde pour chaque type de joueur. Nous avons même un choix fantastique pour les débutants. Alors sans plus attendre, commençons…

Vous êtes pressé ? Voici notre meilleure sélection…

Avant chaque match, Roger Federer passe environ 4 heures à entretenir chacune de ses raquettes (il en a 10). Cela montre l’importance qu’il accorde à la qualité de sa raquette.

Votre raquette peut vous donner cet avantage supplémentaire dont vous avez besoin pour battre votre adversaire. Elle doit donner l’impression d’être le prolongement de votre bras. Cela signifie également qu’il n’existe pas de « meilleure raquette ». Chaque joueur est différent, et la raquette parfaite doit être adaptée spécifiquement à son style de jeu et à son expérience.

Analyse des raquettes de badminton Franklin Sports – pour les débutants

Si vous débutez dans le badminton, vous n’avez pas besoin de dépenser une tonne d’argent pour une nouvelle raquette.

En effet, vous ne serez pas en mesure de remarquer les petites subtilités de chaque raquette. Ce dont vous avez besoin, c’est d’une raquette durable pour pratiquer vos techniques et découvrir votre style de jeu.

La raquette Franklin Sports est une excellente raquette pour débuter. La plupart des raquettes pour débutants ont tendance à être très légères. Bien que cela puisse sembler être une bonne chose, cela signifie en fait que vous devez faire plus d’efforts dans vos coups, ce qui peut nuire à votre technique.

Heureusement, la raquette Franklin ne tombe pas dans ce piège. C’est une raquette idéale pour les débutants qui peuvent ainsi s’entraîner à la technique.

Aspects positifs :

  • Une raquette polyvalente, parfaite pour les débutants qui cherchent encore leur style de jeu.
  • Légère et durable
  • Bon marché

Aspects négatifs :

  • La raquette Franklin Sports n’est clairement pas destinée à un joueur avancé. Vous pouvez l’utiliser pour une partie de badminton occasionnelle ou lorsque vous apprenez à jouer.
  • Le grip de cette raquette laisse beaucoup à désirer. De nombreux utilisateurs se sont plaints que le grip devenait glissant à cause de la sueur.
  • Elle ne fournit pas beaucoup de contrôle

Vous cherchez aussi des chaussures de badminton ? Consultez notre article sur les meilleures chaussures de badminton.

Yonex Arcsaber 11 – La raquette équilibrée

Beaucoup de gens ne choisissent pas l’Arcsaber 11 car il s’agit d’un modèle plus ancien. Mais il y a une raison pour laquelle elle a été utilisée par de nombreux athlètes lors du All England Open 2018. Elle peut encore rivaliser avec certaines des meilleures raquettes du monde.

Le manche de l’Arcsaber est extrêmement rigide, ce qui permet un plus haut degré de précision et de contrôle. Cependant, l’utilisation d’une telle raquette avec un manche plus rigide nécessite également une meilleure technique. C’est pourquoi nous recommandons aux débutants de ne pas utiliser cette raquette.

Elle présente également le design isométrique traditionnel qui est devenu très populaire parmi les raquettes Yonex et est exceptionnellement équilibrée. Elle est donc parfaite pour ceux qui aiment les échanges rapides. En fait, l’agilité de cette raquette vous permet de battre vos adversaires uniquement sur la vitesse.

L’équilibre élevé la rend également parfaite pour les joueurs qui aiment utiliser le poids en tête de la raquette. Le cadre est légèrement plus grand, ce qui vous permet de frapper plus fort, mais il manque un peu de puissance par rapport à d’autres raquettes de cette liste.

Un problème majeur que nous avons rencontré avec cette raquette est que la tension de cordage recommandée se situe entre 8 et 10 kg. La plupart des joueurs avancés savent que ce niveau de tension ne permet pas d’obtenir la précision dont vous avez besoin à un niveau professionnel. Nous ne disons pas qu’une tension élevée est toujours meilleure, mais c’est peut-être la seule raison pour laquelle nous choisissons une autre raquette.

L’Arcsaber a un poids 3U, ce qui signifie qu’elle pèse entre 84 et 89g. La plupart des raquettes 3U sont mieux adaptées aux simples, mais l’équilibre de l’Arcsaber la rend parfaite pour les matchs de double également. Le Grip utilisé est un G4

Doubles contre simples

La plupart des raquettes de poids 3U sont généralement adaptées aux matchs de double. Cependant, la défense et l’équilibre de l’Arcsaber en font un choix fantastique pour les deux formats. C’est très rare de voir cela dans la plupart des raquettes haut de gamme qui sont spécifiquement conçues pour convenir à un format ou un autre.

Si vous jouez fréquemment en simple et en double et que vous recherchez une raquette unique, alors l’Arcsaber doit être votre seul choix.

Matériaux et construction

La plupart des raquettes Yonex haut de gamme ne lésinent pas sur les matériaux utilisés. L’Arcsaber n’est pas différente. Le manche et le cadre contiennent beaucoup de graphite H.M. (High Modulus Graphite). La résistance supplémentaire du graphite H.M. rend votre raquette beaucoup plus durable. Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont le graphite H.M. et d’autres matériaux affectent la qualité de votre raquette dans la section “Avant d’acheter”.

Cadre

Le cadre de l’Arcsaber utilise une combinaison unique de graphite H.M, de métal sonique et de nanotubes. Ce noyau en métal sonique supprime les vibrations excessives créées lorsque le volant entre en contact avec la raquette. Le cadre est conçu pour se débarrasser de toute interférence des vibrations, vous laissant avec un tir précis voire extrêmement précis. Ainsi, lorsque vous frappez le volant, vous savez où il va.

La plupart des joueurs de sport de raquette savent que plus la balle ou le volant reste longtemps en contact avec la raquette, plus ils ont de contrôle. C’est pourquoi les fabricants dépensent du temps et de l’argent afin de faire les recherches nécessaires pour optimiser le temps de contact entre la raquette et le volant.

Le cadre de l’Arcsaber 11 utilise du carbone néo-CS et du carbone CS normal sur ses côtés. Ces matériaux permettent au cadre de fléchir à l’impact, ce qui entraîne la flexion des cordes.

En quoi cela vous aide-t-il ?

La flexion du cordage signifie que lorsque le volant entre en contact avec la raquette, il est maintenu en place sur le lit du cordage pendant une microseconde de plus. Cela vous permet d’avoir beaucoup plus de contrôle et de finesse sur votre coup.

Le manche

Tout comme le cadre, le manche de l’Arcsaber utilise du graphite H.M. et de l’Ultra PEF. L’Ultra PEF (Poly Ethylene Fibre) est censé être assez léger pour flotter sur l’eau mais extrêmement résistant en même temps. Cela permet une absorption maximale des chocs, ce qui vous permet de jouer plus longtemps sans vous épuiser.

Cordes

La plupart des joueurs d’Arcsaber changeront probablement les cordes une fois qu’ils auront leur raquette, mais les cordes d’usine fournies sont étonnamment bonnes. Elles ont une tension assez élevée (ce qui pourrait effrayer quelqu’un qui n’a jamais utilisé une raquette haut de gamme comme l’Arcsaber auparavant), mais elles sont assez durables.

La raquette utilise également le nouveau modèle d’œillet qui permet de maintenir la tension du cordage plus longtemps.

La jonction

L’Arcsaber utilise la toute dernière technologie T-Joint de Yonex, dont il a été prouvé qu’elle améliore la stabilité de la raquette. Le nouveau design du T-joint réduit également le couple sur la raquette.

Aspects positifs :

  • Il convient mieux aux joueurs rapides qui préfèrent jouer la vitesse. Cependant, sa conception équilibrée lui permet de s’adapter à la plupart des styles de jeu.
  • L’Arcsaber peut être utilisée aussi bien en simple qu’en double, ce qui est très rare dans les raquettes haut de gamme.
  • C’est une raquette de revers fantastique. Des coups comme le revers clair et le revers smashé deviennent vraiment faciles.

Aspects négatifs :

  • La tension de cordage maximale recommandée pour l’Arcsaber est de 10 kg, ce qui peut être un problème pour les joueurs avancés.
  • Les tirs avec ce système dépendent beaucoup de votre technique, ce qui ne convient pas aux débutants.
  • Cette raquette est excellente dans de nombreux domaines, mais elle n’a pas de caractéristique particulière.

Athlète professionnel utilisant cette raquette : Taufik Hidayat

Yonex Astrox 99 : test – Pour les joueurs de style contrôle

L’Astrox 99 est la dernière création de Yonex, lancée le mois dernier. En tant que raquette phare de la marque, l’Astrox 99 est dotée de presque toutes les technologies de pointe que Yonex possède. Mais la raquette est conçue en particulier pour les joueurs qui préfèrent la précision et le placement à la force.

Par rapport à ses prédécesseurs, la 99 a adopté un NAMD plein cadre (voir ci-dessous), permettant un placement et une précision de tir plus grands jamais vus jusqu’ici

Comme beaucoup d’autres raquettes avancées haut de gamme, l’Astrox 99 utilise un manche rigide. Une autre chose que vous pourriez remarquer à propos du manche est sa longueur. L’Astrox 99 possède un manche long et très fin, plus long que celui d’une raquette classique. Cette longueur supplémentaire offre un peu plus d’effet de levier lorsque vous frappez votre coup, ce qui vous donne beaucoup plus de puissance.

La finesse de la longueur favorise également l’aérodynamisme de la raquette, ce qui permet à l’Astrox de fendre l’air avec grâce.

Actuellement, cette raquette est disponible en deux versions : 3U et 4U. Cependant, si vous préférez une raquette plus rapide, vous devriez opter pour la version 4U car la 3U est un peu plus lourde. La tension du cordage recommandée pour la 3U se situe entre 9 et 13 kg, ce qui est fantastique même pour les tournois professionnels.

Système de générateur rotatif

Malgré les nouvelles innovations, le principal argument de vente de la série Astrox a toujours été son système de générateur de rotation. Il donne à cette raquette une sensation de lourdeur de tête lors de la frappe, tout en étant extrêmement légère et équilibrée lors des déplacements.

Nous avons expliqué le fonctionnement du système de générateur rotatif en détail dans la partie FAQ, alors n’oubliez pas de la consulter.

Matériaux

La 99 est la première variante de la ligne de produits Astrox à être équipée d’un NAMD plein cadre. Il s’agit d’une technologie que Yonex intègre à ses raquettes depuis un certain temps déjà. Cependant, avant l’Astrox 99, l’utilisation du NAMD était uniquement limitée au manche de la raquette.

Les tests en laboratoire ont montré que le NAMD double le temps de contact de la raquette avec le volant. Mais si cela ne suffisait pas, le cadre retrouve également sa position initiale plus rapidement que n’importe quelle raquette au monde.

Cadre

Le cadre de l’Astrox est fabriqué en graphite H.M, NAMD, tungstène et tubes nanométriques. Les tubes nanométriques sont insérés dans le cadre de la raquette pour aider à augmenter le pouvoir de répulsion, la robustesse et la résistance aux impacts.

Il utilise également la technologie du cadre Aero box. Cette technologie combine un cadre plus vif et plus rapide avec un cadre plus grossier et plus puissant en un seul cadre solide. Cela permet à votre raquette d’être rapide et puissante à la fois. Le design Aero box est une légère variation de la technologie de cadre double utilisée dans la série Duora.

La jonction

Tout comme l’Arcsaber, vous pouvez utiliser la dernière technologie T-Joint de Yonex pour assurer la stabilité de la raquette. Les jonctions en T minimisent également le couple sur votre raquette lorsque vous la balancez tout au long du jeu.

Le manche

Le manche de la raquette est fabriqué en graphite haut module et en NAMD.

Que ressent-on avec un NAMD plein cadre ?

Lorsque nous avons entendu parler pour la première fois du nouvel Astrox utilisant un NAMD plein cadre, nous étions plutôt sceptiques.

Le NAMD aide le volant à s’accrocher plus longtemps à la raquette. Nous n’étions pas certains de la manière dont cela fonctionnerait et nous nous attendions à ce que l’extension du NAMD à l’ensemble du cadre entraîne une certaine perte de contrôle.

Cependant, ce n’est pas vrai. C’est plutôt le contraire.

L’utilisation de la prise du volant vous donne plus de contrôle que jamais auparavant. Mais il vous faudra un certain temps avant de pouvoir tirer pleinement parti de la capacité de la raquette à retenir le volant. Nous avons également observé que la prise du volant réduit considérablement la puissance et la vitesse du volant, ce qui rend cette raquette peu adaptée aux matchs de double.

Aspects positifs :

  • La meilleure raquette disponible pour les joueurs qui aiment jouer avec contrôle
  • Le NAMD plein cadre permet un contrôle fantastique des prises de vue.
  • Le système de générateur rotatif vous permet d’avoir deux gros avantages : puissance et vitesse.

Aspects négatifs :

  • Les tirs défensifs ne sont pas très bons
  • Difficultés à effectuer des revers maladroits par rapport aux autres raquettes Yonex.
  • La raquette est un peu molle lors des matchs de double.

Les athlètes professionnels qui utilisent cette raquette :

Depuis que la raquette vient d’être lancée, nous ne l’avons pas vue être utilisée dans un tournoi majeur. Cependant, comme la plupart des fans de badminton le savent, Lee Chong Wei et Kento Momota sont les principaux ambassadeurs de cette raquette.

Il s’agit d’une raquette avancée qui convient mieux aux joueurs de simple qui aiment jouer avec contrôle.

YONEX Voltric 0.9 DG Slim Badminton

La marque japonaise YONEX reste la préférée des champions du monde de tennis, du golf et du badminton. Elle est fournisseur officiel d’équipements de badminton pour les Jeux Olympiques depuis 1992. Et même en 2008, les 24 médailles de badminton des Jeux Olympiques ont été obtenues avec des équipements YONEX. Sa réputation pour la qualité et l’efficacité est sans égale.

Voltric 0.9 DG Slim est un modèle exceptionnel de raquette YONEX. Elle dispose d’un cadre particulièrement stable, conçu en fibres de carbone à haute élasticité et en Tungstène. Sa zone de frappe est bien étendue, ce qui crée une zone explosive dans le tamis et assure des coups puissants et sûrs. Elle pèse en moyenne 88 grammes et dispose d’une poignée dont la tension est de 24 à 35. Ce modèle offre une puissance supplémentaire, sans effort.

La raquette YONEX Voltric 0.9 DG Slim facilite l’atteinte de vos objectifs en Badminton. Idéale pour les entraînements partout, elle est facile à porter et d’un design élégant. Raquette isométrique à large fuselage, elle améliore l’adresse et la stabilité dans les frappes. L’emballage à la livraison mesure ‎173 x 58 x 8 cm et pèse 110 grammes.

Sa taille est unique, ce qui la rend extrêmement confortable avec une prise en G4. Ses smashes sont géniaux. Cette raquette propose une haute maniabilité et un très bon contrôle lors des jeux. Voltric 0.9 DG Slim est un excellent cadeau pour anniversaire, Noël, mariage ou toute autre belle occasion pour faire plaisir.

Matériaux

La YONEX Voltric 0.9 DG Slim est une raquette de badminton haut de gamme utilisant des matériaux novateurs. Sa structure en carbone ultra-résistant allie légèreté et robustesse tandis que sa tige fine optimise la maniabilité et réduit la traînée de l’air. Pour les joueurs de badminton exigeants, cette raquette offre des performances exceptionnelles.

Cadre

Le cadre de la raquette offre une grande solidité et une très bonne stabilité. La géométrie isométrique de son cadre permet une zone de frappe plus large pour une précision accrue.

Manche

Le manche de la raquette de badminton YONEX Voltric 0.9 DG Slim est conçu pour offrir une excellente prise en main et un confort optimal lors des échanges les plus intenses. Il est recouvert d’une couche de polyuréthane pour une adhérence accrue et résister à la transpiration.

De plus, sa forme fine permet une meilleure maniabilité pour un contrôle maximal de la raquette. La technologie Nanometric de la poignée assure une réduction des vibrations pour un toucher plus doux et précis. Le manche de la YONEX Voltric 0.9 DG Slim est un atout incontestable pour les joueurs à la recherche d’un équipement performant et confortable.

Aspects positifs :

  • La raquette est fabriquée à partir de matériaux innovants pour offrir une grande solidité, une légèreté exceptionnelle et une maniabilité accrue.
  • La géométrie isométrique de son cadre offre une zone de frappe plus large pour une précision accrue.
  • Le manche de la raquette offre une excellente prise en main et un confort optimal, grâce à sa forme fine, son revêtement en polyuréthane et sa technologie Nanometric.

Aspects négatifs :

  • Cette raquette haut de gamme peut être relativement chère pour les joueurs débutants ou occasionnels.
  • Certains joueurs pourraient trouver que la tige fine de la raquette manque de puissance par rapport aux modèles plus épais.
  • La raquette YONEX Voltric 0.9 DG Slim peut ne pas convenir à tous les styles de jeu ou à tous les niveaux de compétence.

Test du Yonex Duora Z Strike – Pour les joueurs plus agressifs

Le numéro 4 mondial (au moment où j’écrivais cet article), Viktor Axelsen utilise la Duora Z-strike et pour une bonne raison. C’est une excellente raquette.

Elle est parfaite pour les joueurs qui aiment les raquettes à tête lourde mais qui trouvent la Voltric un peu trop lourde. La Duora Z-strike ressemble à un croisement entre la puissante Voltric Z Force II et la plus maniable Duora 10. Alors que la puissance de la Z Force II était vraiment impressionnante, celle-ci est un peu plus contenue mais reste d’une puissance largement raisonnable.

Cela peut être attribué au manche très fin. Il fait plier la raquette un peu lors des smashs. Lorsque vous commencez à utiliser cette raquette, cet effet de fouet peut sembler un peu bizarre, mais une fois que vous vous y êtes habitué, les smashs avec cette raquette sont absolument incroyables.

De nombreux utilisateurs ont également signalé que le plan de cordage souple de cette raquette ne répond pas bien aux volants en plastique. Donc si vous prévoyez de jouer avec des volants en plastique, nous vous recommandons de choisir une autre option. Nous ne disons pas que cette raquette est inutilisable avec les volants en plastique, mais il existe de meilleures options disponibles et beaucoup moins chères. Lorsque vous jouez avec un volant en plastique, vous n’avez pas beaucoup de contrôle sur votre coup, ce qui peut rapidement devenir ennuyeux.

La tension de cordage recommandée pour la version 3U de cette raquette est d’environ 9-12 kg, ce qui est très bien pour les tournois professionnels.

Matériaux

La Duora Z strike s’inspire beaucoup du style de son prédécesseur, la Duora 10. Cela signifie qu’elle a le design iconique du style Duora avec les deux côtés de la raquette ayant des couleurs différentes. Mais cette fois-ci, la finition est mate. La finition mate est beaucoup plus résistante à l’écaillage que les raquettes à finition brillante, ce qui est idéal si vous recherchez une raquette qui restera belle même après une utilisation intensive.

Cadre

Le cadre de la Z-strike utilise du graphite HM au lieu du graphite normal. Cela permet d’augmenter la durabilité globale de la raquette. En outre, le cadre contient également le DR Nanometric et l’Hyper-MG.

Tout comme la Duora 10, la Duora Z-strike utilise un cadre optimal double, bien qu’amélioré. Cela signifie qu’elle possède deux technologies de chaque côté du cadre : une pour les coups de revers et l’autre pour les coups droits. Le côté revers a une répulsion accrue (9%). Cela aide à améliorer votre coup lorsque vous défendez les smashs de vos adversaires.

Le côté coup droit est fait de DR nanométrique et a une tenue de navette accrue de 3%. Cela signifie que vous obtenez plus de puissance et de contrôle sur vos coups lorsque vous frappez de ce côté. Mais il faut un certain temps pour s’habituer à cette configuration à double cadre. Nous vous recommandons de faire quelques matchs d’entraînement avant d’essayer cette raquette dans un vrai match.

Le manche

Tout comme le cadre, le manche de la Duora Z-strike contient du HM Graphite, du Nanometric DR et du EX HMG.

Le manche est extrêmement fin et rigide. Yonex affirme que cela contribue à l’aérodynamisme et facilite le swing. Le manche a également tendance à se courber un peu lors des smashs, ce qui donne à la raquette une sensation de semi-fouet lorsque vous la balancez rapidement.

Aspects positifs :

  • Une fois que vous avez surmonté la légère courbe d’apprentissage, c’est facilement la meilleure raquette pour les joueurs offensifs.
  • Les smashs sont étonnants
  • Cette raquette est parfaite pour les joueurs agressifs qui incorporent beaucoup de smashs dans leur jeu.

Aspects négatifs :

  • Ne fonctionne pas très bien avec les volants en plastique
  • Le manche de la raquette est blanc, ce qui signifie qu’il va se salir très rapidement.
  • Il faut un certain temps pour s’habituer à cette raquette car les deux côtés réagissent très différemment l’un de l’autre.

Athlète professionnel utilisant cette raquette : Victor Axelsen

La Duora Z-Strike possède une énorme quantité de vitesse et de puissance, ce qui en fait une raquette parfaite pour tout joueur agressif. Si vous aimez jouer de manière agressive, vous pouvez dominer votre adversaire avec cette raquette. Nous préférons cette raquette à la duora 10 car même si la duora est assez puissante, elle ne peut pas rivaliser avec la Z-strike.

Les éléments à prendre en compte avant d’acheter une raquette de badminton

Choisir une raquette est un choix très personnel. Vous voulez choisir quelque chose qui convient à votre style de jeu et à votre niveau actuel d’expérience et de compétence. Vous ne devez pas faire un choix basé sur ce que les autres disent ou sur ce que votre joueur préféré utilise. Ce qui fonctionne bien pour quelqu’un peut être un choix horrible pour vous.

Voici quelques-uns des principaux critères à prendre en compte lors du choix d’une raquette.

L’équilibre

L’équilibre d’une raquette se mesure en « mm », il décrit la distance entre le fond et le point d’équilibre de la raquette.

En fonction de cette distance, votre raquette peut être classée en 3 catégories

  • Équilibre neutre (280-300mm)
  • Équilibre en tête (plus de 300 mm)
  • Équilibre en manche (moins de 280)

1. En tête

Les joueurs qui aiment jouer un badminton puissant adorent les raquettes à tête lourde. Frapper des coups profonds devient facile et demande peu d’efforts.

Si vous aimez les smashs rapides et l’anéantissement de vos adversaires avec une puissance destructrice pure, optez pour une raquette à gros tamis. Cependant, cette puissance a un coût, les raquettes à tamis lourd ont tendance à mettre beaucoup plus de pression sur votre bras.

2. En manche

Le plus gros problème de l’utilisation de raquettes lourdes est que vous avez tendance à mettre beaucoup de pression sur vos bras. Cela devient un problème plus important si vous n’êtes pas assez fort et peut même entraîner des blessures.

Les raquettes Head light offrent un temps de réaction beaucoup plus rapide (car la raquette s’équilibre beaucoup plus vite), mais vous sacrifiez un peu de force pour cette rapidité supplémentaire. Les raquettes Head light sont un excellent choix pour les joueurs qui aiment jouer avec contrôle et finesse.

Tension

Plus votre niveau de compétence augmente, plus vous devrez augmenter la tension du cordage. En effet, avec une tension de cordage plus élevée, vous obtenez beaucoup plus de puissance et de contrôle, mais la zone de frappe est très réduite, tandis qu’une tension plus faible offre une zone de frappe plus large, mais au détriment du contrôle et de la puissance.

Nous pouvons classer la tension des cordes en 3 groupes :

  • Tension inférieure (7-10 kg)
    • Cela permet d’obtenir un plan de cordage très souple, ce qui signifie que la raquette réagit moins au moment de frapper le volant.
    • La zone de frappe la plus large possible, ce qui nécessite des coups moins précis pour générer plus de puissance.
    • Vos cordes vont également durer beaucoup plus longtemps car elles seront moins sollicitées.
    • Convient parfaitement aux débutants et aux joueurs intermédiaires
  • Tension moyenne (10-12kg)
    • Le lit de cordes est beaucoup plus dur ici et vous commencez à avoir une légère sensation du volant, vous permettant de mieux contrôler vos coups.
    • Il faut également faire attention à l’endroit où le volant frappe les raquettes, car la zonede frappe ne couvre plus la totalité du plan de cordage.
    • Convient parfaitement aux joueurs intermédiaires et avancés
  • Haute tension (+ de 12 kg)
    • Au-dessus de 12kg de tension, vous avez une zone confortable extrêmement centrée. Cela signifie que votre technique doit être absolument parfaite pour toucher la navette avec le point de zone de frappe à chaque fois.
    • Convient parfaitement aux athlètes professionnels et aux joueurs internationaux

La plupart des raquettes que vous achetez se situent dans l’une de ces 3 catégories. Vous pouvez également ajuster la tension de vos cordes en fonction de votre jeu. Cependant, veillez à toujours respecter les niveaux de tension recommandés, sinon votre raquette risque de se casser.

De même, si vous aimez jouer avec des volants en plastique, il est recommandé de réduire la tension de vos cordes de 500gr à 1kg. En effet, les volants en plastique sont plus lourds et volent différemment des volants en plume. Vous avez également besoin de beaucoup plus de puissance pour frapper un volant en plastique à la même distance qu’un volant en plume.

Type de manche

Les débutants préfèrent un manche plus flexible. Ce qui vous permet de simplement balancer la raquette et elle générera automatiquement de la puissance pour l’utilisateur. Un manche rigide offre beaucoup plus de contrôle et de précision, mais il dépend aussi beaucoup plus de votre technique. C’est pourquoi les débutants devraient l’éviter.

Un manche rigide nécessite généralement que vous le balanciez de la bonne manière pour frapper correctement. La plupart des raquettes Yonex haut de gamme ont tendance à avoir des manches plus rigides.

Prix

Vous pourriez être tenté d’acheter la raquette la plus chère ou la meilleure du monde. Non seulement c’est une mauvaise idée, mais cela va aussi ruiner votre jeu. Vous voyez, les raquettes haut de gamme les plus chères sont spécialement conçues pour les joueurs qui connaissent leur métier.

Cela signifie qu’elles ont des zones de frappe plus petites et que leur contrôle demande beaucoup d’habileté. Si un débutant devait jouer avec un Archsaber 11, il ne serait pas en mesure de retourner la plupart des coups.

Voici quelques recommandations pour chaque niveau d’expérience

  • Vous jouez depuis moins d’un an ou vous commencez à peine à jouer.
    • Achetez une raquette bon marché avec laquelle vous vous sentez à l’aise (<50 €).
    • À ce stade de votre progression, vous allez surtout travailler sur vos compétences et vos techniques. Le type de raquette que vous choisissez n’a pas d’importance.
  • Si vous jouez depuis plus d’un an (intermédiaire)
    • À ce niveau, vous êtes capable de frapper presque tous les types de coups, au moins avec un certain degré d’habileté.
    • Les joueurs intermédiaires commencent tout juste à découvrir leur style de jeu. Dans ce cas, il est préférable de rechercher une raquette équilibrée et pas trop chère (100 à 200 €).
  • Joueurs avancés
    • Maintenant, vous savez exactement le type de raquette dont vous avez besoin.
    • Choisissez la raquette la plus puissante possible avec des niveaux élevés de tension des cordes et de contrôle (200 € et plus).

Poids

De nombreux entraîneurs recommandent aux parents d’enfants plus jeunes de leur acheter des raquettes extra légères.

Leur raisonnement ? Les petits enfants sont plus faibles et jouer avec une raquette légère est un moyen facile de contrer leur faiblesse.

C’EST FAUX

Tout d’abord, les raquettes plus lourdes peuvent être plus difficiles à transporter, mais elles nécessitent également moins d’énergie pour être utilisées. En effet, lorsque vous balancez votre raquette, son élan s’accumule beaucoup plus rapidement. Lorsque le volant entre en contact avec la raquette, cette énergie est transférée au volant, ce qui donne lieu à des retours puissants.

En revanche, si vous jouez avec une raquette plus légère, vous devrez déployer beaucoup plus d’énergie pour générer la même quantité d’élan. C’est pourquoi nous recommandons aux débutants de commencer avec des raquettes plus lourdes.

Deuxièmement, vous voulez que vos enfants s’améliorent au badminton. Donc, au lieu de diminuer le poids de la raquette, fournissez justement à vos enfants des raquettes plus lourdes pour qu’ils deviennent plus forts.

Modèle d’oeillet utilisé

Bien que la plupart des nouvelles raquettes utilisent le nouveau modèle d’œillet, nous avons estimé qu’il était nécessaire de vous aider à comprendre exactement ce qui se passe et pourquoi c’est bon pour vous. Pour ceux qui ne le savent pas, un œillet est ce morceau de plastique qui maintient le cordage au cadre.

Il y a environ 5 ans, Yonex a décidé de modifier le modèle d’œillet de toutes ses raquettes, ce qui permet aux cordes de conserver leur tension beaucoup plus longtemps sans avoir à être constamment retendues. Dans la mesure du possible, essayez de trouver une raquette avec le nouveau modèle d’œillet. Si cela n’est pas spécifié, vous pouvez supposer que c’est le cas.

Matériaux

Une raquette n’est plus un simple morceau de métal. Vous seriez surpris de voir la quantité de recherche et développement consacrés au développement de chaque nouvelle raquette.

L’innovation a permis à Yonex de rester l’un des leaders du secteur. Beaucoup de ces matériaux visent à maximiser les compétences de la raquette. Mais leur nombre peut prêter à confusion.

Nous avons essayé de fournir une explication détaillée de toutes les technologies de Yonex et de la manière dont elles peuvent affecter votre jeu.

Le métal sonique

Le métal sonique est un alliage spécial utilisé pour contrôler les vibrations excessives produites lorsque le volant frappe la raquette. Cela réduit les interférences extérieures et vous permet de tirer votre coup avec une précision extrême.

Le métal sonique crée également un son impressionnant lors des frappes. C’est le même genre que vous voyez à la télévision. Vous ne pouvez pas recréer ce son sur une raquette bas de gamme.

La jonction en T

La jonction est l’endroit de la raquette où le cadre rencontre le manche (c’est-à-dire où l’endroit ou le cadre rencontre le manche).

Croyez-le ou non, cette articulation est extrêmement importante pour la stabilité de votre raquette. La nouvelle conception de l’articulation en T de Yonex a permis d’améliorer la stabilité globale de la raquette.

De plus, un ancrage en T est intégré au manche pour réduire tout excès de couple. Ainsi, même si vous frappez le volant de façon un peu excentrée, vous pouvez obtenir un tir assez puissant.

Ultra-PEF (Ultra Poly Ethylène Fibre)

Les raquettes de badminton doivent être suffisamment solides pour résister à l’énorme force exercée pendant les matchs, mais en même temps, elles doivent être suffisamment légères pour être balancées pendant toute la durée du match. C’est exactement ce que Yonex espère obtenir avec l’Ultra-PEF. Il est présenté comme étant plus léger que l’eau, mais suffisamment solide pour supporter les smashs les plus puissants.

La ligne Archsaber est l’une des nombreuses lignes de produits haut de gamme de Yonex qui utilise l’Ultra-PEF. Ce matériau est incorporé dans le manche de la raquette. Il permet d’optimiser l’absorption des chocs afin de réduire les contraintes sur votre corps.

NAMD

Le NAMD est le principal argument de vente de la gamme Astrox. Cependant, il est utilisé dans les raquettes de badminton depuis près de 10 ans maintenant. Le NAMD permet de donner beaucoup plus de puissance à votre raquette. Mais alors que la puissance de la frappe de la Duora Z est vraiment destructive, la puissance du NAMD est beaucoup plus contrôlée.

Le NAMD se limite généralement au manche de la raquette. Cependant, la dernière raquette de Yonex est équipée d’un cadre NAMD. Cela permet de doubler le temps de contact avec le volant par rapport à une raquette non NAMD. Le cadre retrouve également sa position initiale beaucoup plus rapidement.

L’utilisation d’une raquette avec NAMD procure une sensation unique. La raquette fléchit un peu plus au contact et donne une légère sensation de rebond.

Questions fréquemment posées

Différence entre le Neo Cs Carbon et le Cs Carbon normal

Le carbone NEO-Cs est beaucoup plus résistant (20%) et légèrement plus durable que le CS normal, mais les deux ont la même rigidité. Le carbone NEO-CS absorbe également les chocs légèrement mieux que le carbone CS normal.

Pourquoi ne pas construire une raquette avec seulement du carbone Neo-CS ?

Après avoir lu les informations sur le carbone néo-CS dans la question précédente, on pourrait penser que fabriquer une raquette uniquement à partir de carbone néo-CS est toujours le meilleur choix. Cependant, une raquette n’est pas seulement un morceau de métal. Les gars de Yonex doivent également se concentrer sur l’optimisation de l’aérodynamisme de la raquette tout en maintenant un bon rapport qualité-prix.

La plupart du temps, vous avez besoin d’un bon mélange de carbone CS normal et de carbone néo-CS. Cependant, il n’est pas exclu que Yonex propose une raquette entièrement en carbone néo-CS, comme ils l’ont fait avec le cadre NAMD de l’Astrox 99.

Comment la raquette diffère-t-elle entre le double et le simple ?
Tout comme les styles de jeu entre les matchs de double et de simple sont très différents, la raquette que vous choisirez le sera aussi. Les matchs de double sont généralement rapides et font beaucoup appel à vos réflexes. En conséquence, il vous faut une raquette agile qui vous permette de passer facilement de la défense à l’attaque. Le contrôle ne joue pas un grand rôle ici

Cependant, pour les matchs en simple, qui sont beaucoup plus lents, le positionnement de vos coups compte beaucoup plus.

Pourquoi les raquettes haut de gamme sont-elles moins chères au Japon ?

Toutes les raquettes Yonex haut de gamme sont en fait fabriquées au Japon et c’est pourquoi vous n’aurez pas à payer de taxe d’importation lorsque vous les achèterez là-bas. De même, toutes les autres raquettes Yonex sont fabriquées à Taïwan et en Chine. Donc, si vous ou quelqu’un de votre entourage allez au Japon, c’est votre meilleure chance d’obtenir une bonne raquette pour pas cher.

Qu’est-ce que la conception isométrique ?

Certains coups sont tout simplement géniaux. Ils ont aussi tendance à aller exactement où vous voulez et avec beaucoup de puissance. Dans l’ensemble, ils sont « agréables ». C’est ce qu’on appelle le point de frappe. Votre volant a une puissance de retour maximale lorsqu’elle touche le point de frappe de votre raquette.

Naturellement, vous souhaitez concevoir des raquettes avec des zones de frappe plus larges. C’est ainsi que Yonex a mis au point sa conception isométrique, désormais brevetée.

La conception isométrique donne aux raquettes une apparence un peu carrée et permet de maximiser leur zone de frappe. En fait, cette conception est l’une des principales raisons pour lesquelles les meilleurs athlètes choisissent les raquettes Yonex et a fait de Yonex le leader mondial des raquettes de badminton.

Qu’est-ce que le système générateur de rotation

Le système de générateur de rotation est l’une des caractéristiques uniques de la série Astrox. Il permet à la raquette d’obtenir une sensation de lourdeur de tête lors des échanges. Vos coups sont donc beaucoup plus puissants sans les inconvénients d’une raquette à tête lourde typique.

Alors, comment ça marche ?

Une raquette avec un système de générateur de rotation comme l’Astrox 99 a généralement trois points de poids

  • La tête
  • La jonction en T
  • Le cordage

Le poids du bas agit comme un contrepoids à celui du haut. Ainsi, lorsque vous vous déplacez latéralement ou en défense, le poids du fond et du tamis s’annulent mutuellement, ce qui fait que la raquette est équilibrée. Cependant, lorsque vous balancez la raquette pour frapper un coup, vous aurez toujours la sensation de poids en tête et la puissance qui l’accompagne.

CONCLUSION

Nous comprenons que vous soyez un peu réticent à dépenser plus de 200 € pour une bonne raquette de badminton. Mais considérez le choix d’une raquette comme un investissement à long terme. Si vous trouvez une raquette qui convient à votre style de jeu, vous pouvez l’utiliser pendant très longtemps sans problème. Ne laissez donc pas votre raquette vous freiner.

Vous voulez revoir d’autres jeux d’extérieur ? Lisez nos idées de jeux de plein air ici.

lapin 1 jardins cretins

À propos de l'auteur

Auteur du site Jardins-Crétins.com

Articles recommandés

Newsletter

Des goodies pour votre boîte de réception ! Restez au courant de nos jeux de plein air, animaux, sports !
jardins cretins logo rabbit design 02

Jeux de plein air

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Deco & Design

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Jardinage

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Animaux

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Sports

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Équipements de Jardin

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football
© 2024 Jardins Cretins All Rights Reserved.