20 idées de serres de jardin pour les amoureux de la nature

5000 3 08 4
Par Silvere D
|
17 février 2024

Serre en dôme, pyramide ou avec armature colorée, simple ou de style orangerie, serre décorative avec petit bassin aquatique ou serre écologique faite de bouteilles recyclées… Le choix est tout bonnement infini. Que vous cherchiez un modèle classique ou plus graphique, soyez certains de trouver votre bonheur parmi cette sélection !

La serre de jardin peut s’adapter à son espace, à son budget et à ses goûts. Elle peut être aussi pratique qu’ornementale selon ce que l’on souhaite en faire. Je vous propose de découvrir 20 idées de serre qui vous feront rêver, ou qui vous donneront des idées.

1. Serre de jardin classique en polycarbonate

Commençons par un modèle plutôt courant, mais qui pourtant ne lasse pas les jardiniers. Il s’agit d’une serre en polycarbonate que l’on retrouve fréquemment dans les magasins spécialisés. Aussi simple soit-elle, elle n’en reste pas moins efficace pour protéger ses cultures.

Le polycarbonate est réputé pour retenir la chaleur et ainsi réchauffer l’espace. La structure en aluminium de cette serre lui confère une grande durabilité et beaucoup de stabilité. Son design épuré, mais élégant, s’adapte à de nombreux jardins, même les plus petits.

serre de jardin classique en polycarbonate 970226

2. Serre en verre trempé Carvi

Voici une autre valeur sûre, pour ne pas dire un incontournable du jardin. La serre en verre trempé résiste aux intempéries, isole les plantes du froid et est de surcroît très décorative. Les plantes grimpantes ou les arbustes seront libres de croître dans cet espace optimal.

Ses panneaux en verre trempé, comme son nom l’indique, captent 90 % de la lumière naturelle, favorisant ainsi le bon développement des plantes à l’intérieur. Peu importe la saison, les végétaux auront la luminosité, la chaleur et la place dont ils ont besoin pour pérenniser.

serre en verre trempé carvi 40063311

3. Serre en verre et pourtour en brique Juliana

Si l’armature en aluminium des deux précédentes n’est pas assez décorative à votre goût, sachez qu’il existe plusieurs moyens d’embellir sa serre, dont l’ajout d’un muret en brique. Il conférera des allures de maisonnette à celle-ci, mais plus encore.

Installée en tant que base de la serre, cette murette aux couleurs personnalisables constitue une couche isolante supplémentaire qui aide à réguler la température intérieure. Elle fortifie la structure tout en lui donnant du cachet.

serre en verre et pourtour en brique juliana temp

4. Serre en verre et pierre

Voici un autre type de revêtement qui ne manque pas de charme. Comme les modèles parés de briques, ceux en pierre garantissent l’immobilité de la serre, quelle que soit la météo. La pierre fait d’ailleurs barrière au vent, protégeant les espèces qui le redoutent particulièrement.

C’est un excellent régulateur thermique, puisqu’elle capte la chaleur, la conserve et la relâche la nuit. Il absorbe aussi l’humidité, puis la diffuse progressivement, créant un environnement très favorable pour les végétaux, notamment ceux nécessite un taux d’humidité plus élevé.

serre en verre et pierre temps

5. Serre à vivre style orangerie

Faisons à présent un retour vers le passé avec l’orangerie. Introduite en France au XVIe siècle, elle a initialement été conçue pour la culture d’arbres fruitiers considérés comme exotiques à l’époque, tels que les orangers.

Aujourd’hui, les orangeries sont devenues des serres, mais certains architectes tiennent à faire perdurer leur style classique et raffiné à travers le temps. Ainsi, décorations et structures élégantes, colonnes et pilastres caractérisent ces abris intemporels.

serre a vivre style orangerie

6. Serre véranda sur-mesure

Si les orangeries, telles qu’on les représente dans l’imaginaire collectif, sont réservées aux châteaux, il est toutefois possible de s’en inspirer pour confectionner sa serre sur-mesure. L’avantage est bien sûr la grande liberté d’action pour créer la serre de ses rêves.

Choix des dimensions, des matériaux ou du style, le jardinier est maître de cette pièce. En collaboration avec des professionnels, il peut transformer sa véranda en serre pour y créer un lieu de culture ou un espace de vie végétalisé dans sa propre maison.

serre veranda sur mesure temp

7. Serre adossée Silverline

Quand il n’y a pas de véranda préexistante, la serre adossée est une alternative appréciée. Installée contre son domicile, elle est une extension de celui-ci et peut même devenir une pièce à part entière en fonction du modèle choisi.

Elle donne l’illusion d’agrandir le logement et lui apporte une jolie touche végétale. La serre de jardin Silverine se rattache joliment à la maison avec son toit courbé, pensé pour éviter la condensation. Elle est facile à monter, idéale pour les jardiniers bricoleurs.

serre adossee silverline temp

8. Loggia serre

Certains logements sont équipés d’une loggia, qui n’est généralement pas très grande, mais présente de nombreux avantages. On peut y stocker des affaires, faire pendre son linge, créer un coin repos et même aménager une petite serre !

Et oui, grâce à ses grandes fenêtres, une loggia bien isolée peut devenir un eldorado pour les plantes vertes. Petit conseil, il faut réfléchir à son aménagement en amont pour optimiser l’espace, souvent très étroit. Un peu d’imagination suffira à le métamorphoser.

loggia serre temps

9. Serre urbaine pour balcon Juliana

L’ajout d’une serre n’est pas un privilège réservé aux propriétaires de maison. Les jardiniers citadins ont aussi le droit à leur propre modèle, puisqu’il existe des serres spécialement conçues pour les petites terrasses ou les balcons.

Tout aussi ornementales que celles présentées précédemment, elles remplissent les mêmes fonctions, mais sont beaucoup plus adaptées aux espaces restreints grâce à leurs petites tailles. Certaines, comme la Juliana, se présentent sous forme de bibliothèque décorative.

serre urbaine pour balcon juliana temps

10. Serre en dôme structure bois

Connaissez-vous le dôme géodésique ? Il s’agit d’une structure singulière non seulement par son aspect, mais aussi parce qu’elle est autoportante. En effet, avec un peu de magie et beaucoup de physique, l’ossature qui la compose est inébranlable.

Vous ne trouverez aucun pylône, colonne ou autre soutien à l’intérieur du dôme, car son architecture fait qu’il tient tout seul. Ainsi, il y a un grand espace libre à l’intérieur, parfait pour imaginer ses cultures et concevoir une jolie bulle végétale.

serre en dome structure bois

11. Serre pyramide

Voici un autre modèle qui ne devrait pas rougir devant le précédent, parce qu’il est tout aussi graphique. À l’image de la célèbre pyramide du Louvre, vous pourrez abriter sous son toit tous vos précieux trésors végétaux.

Certains modèles ont été conçus pour favoriser la condensation dans la serre. Les plantes raffolent d’humidité pour la plupart, alors le climat à l’intérieur leur sera favorable. Cette serre peut être utilisée pour jardiner si sa hauteur le permet, ou pour décorer joliment son jardin.

serre pyramide temps

12. Serre atrium en verre trempé

Plus commune, mais tout aussi harmonieuse, celle-ci est la parfaite serre pour un jardin attrayant. Par définition, l’atrium représentait la pièce principale dans les maisons romaines. Il laissait entrer la lumière naturelle en son centre grâce à une ouverture sur son toit.

La serre atrium de Halls rappelle cet espace autrefois central et convivial dans lequel les invités étaient reçus. Ajoutez des végétaux à l’intérieur ainsi qu’un coin détente, par exemple, et vous donnerez vie à ce lieu chaleureux.

serre atrium en verre trempe temps

13. Serre armature colorée

Puisque j’évoquais l’aspect chaleureux d’une serre de jardin, sachez qu’il est possible de trouver des modèles à armature colorée pour apporter du dynamisme chez soi. Les plus courageux pourront s’occuper eux-mêmes de personnaliser la structure.

L’essentiel est de choisir les bons matériaux, notamment une peinture adaptée à ce type de structure. Outre le côté esthétique d’un tel projet, sachez qu’il existe des peintures d’ombrage destinées à protéger les végétaux du soleil. Elles sont généralement temporaires.

serre armature coloree original

14. Serre avec bassin aquatique

La customisation de la serre ne s’arrête pas à son architecture. L’ajout d’un bassin aquatique peut faire partie du plan d’aménagement d’une serre afin de l’agrémenter. Parallèlement, c’est une manière astucieuse de conserver un taux d’humidité élevé.

Le bassin permet aussi de diversifier les végétaux, car il rend possible la culture de plantes aquatiques qui n’auraient pas leur place à l’intérieur habituellement. Il attire également de nombreux êtres vivants, enrichissant l’écosystème de la serre et favorisant la biodiversité.

serre avec bassin aquatique original

15. Serre kit en plastique Greenhouse

La plupart des serres citées nécessitent l’intervention d’un professionnel, ce qui s’avère coûteux. Lorsqu’on a ni le budget, ni l’envie de recourir à de tels travaux, il est avantageux de se tourner vers une serre kit en plastique.

Cette dernière est conçue pour se monter aisément, sans l’intervention d’une tierce personne. Elle est simple, pratique et remplit son rôle d’abris pour végétaux à merveille. Il existe des modèles de toute dimension s’adaptant aux différents jardins.

serre kit plastique greenhouse temp

16. Serre dôme en plastique

Si la serre kit en plastique n’est pas assez décorative à votre goût, vous pourrez vous tourner vers un autre produit en plastique, mais de forme différente. Citée précédemment, la serre dôme n’est pas uniquement réservée aux grands rêveurs.

Elle existe aussi en plastique dans un format plus restreint et accessible à tous. Comme son homologue plus spacieuse, elle garantit un climat favorable au bon développement des végétaux, en plus d’orner le jardin.

serre dome plastique original

17. Serre bouteilles recyclées

Voici une idée de serre de jardin qui sort de l’ordinaire ! Pour ce prototype original, il faudra remonter ses manches et mettre les mains à la patte. En effet, il ne se trouve pas en magasin, mais de nombreux exemples existent sur internet pour le réaliser soi-même.

Son principal avantage est qu’il est écologique, puisque des bouteilles en plastique usées sont utilisées pour créer les panneaux latéraux. Celles-ci sont idéales pour concevoir sa serre, car elles isolent les végétaux du froid et laissent amplement passer la lumière naturelle.

serre bouteilles recyclées original

18. Serre petit format pour aromates

Pour les jardiniers souhaitant aller à l’essentiel, aménager une serre de jardin en fonction des végétaux cultivés est le bon choix. Je peux citer la culture des aromates, entre autres, qui ne nécessite pas une grande hauteur sous plafond ou de grandes parcelles pour les amateurs.

Ces serres ont simplement les dimensions idéales pour que les plantes aromatiques puissent prospérer à l’intérieur. Elles se placent au jardin, sur la terrasse ou le balcon, et même dans la cuisine pour certaines. Lesquelles sont équipées d’un dispositif d’éclairage supplémentaire.

serre petit format pour aromates temp

19. Mini serre à toit ouvrant

D’autres serres petit format, comme celles à toit ouvrant, sont parfaites lorsqu’on dispose d’un espace limité, ou que l’on ne souhaite pas encombrer son jardin avec un modèle plus grand. Elles sont conçues pour accueillir des végétaux relativement petits et bas.

Salades et fleurs se plairont dans cet abri qui les protégera du froid. Le toit ouvrant facilite le jardinage et l’entretien des végétaux. Il laisse au jardinier la possibilité d’aérer régulièrement l’espace, ou encore de laisser passer la pluie pour hydrater les plantes.

mini serre à toit ouvrant

20. Serre d’hivernage Norten

Terminons cette sélection avec une serre très utile, celle d’hivernage. Comme vous l’aurez deviné, elle est utilisée en hiver, quand les basses températures et le gel menacent les végétaux. Il s’agit d’une protection temporaire en attendant le retour des beaux jours.

La serre d’hivernage est d’ailleurs amovible la plupart du temps. Elle se présente sous la forme d’une bâche à armature plus ou moins rigide et assure une bonne isolation contre le froid. On l’utilise pour protéger plusieurs plantes à la fois, ou un seul arbuste, par exemple.

➡️ Voir aussi ma sélection de 7 serres de jardin d’hiver

serre hivernage norten temp

Quel type de serre aménager pour son jardin ?

Entre la serre avec bassin aquatique, la serre à vivre style orangerie ou, plus classique, la serre en verre trempé Carvi, mon cœur balance. Les idées sont intarissables, tout comme les modèles existants. Serre véranda sur-mesure pour les pointilleux, serre bouteilles recyclées pour les bricoleurs, personne n’est laissé pour compte.

En termes de serres, il en existe pour tous les jardiniers et pour tous les jardins ! Il suffit de bien identifier ses objectifs avant même de choisir le modèle le plus adapté, ce qui permet ainsi d’aménager sa serre de façon optimale et de pouvoir profiter pleinement de ses bénéfices.

À présent, j’aimerais connaître votre serre préférée parmi celles présentées ou observées ailleurs. Peut-être avez-vous déjà la serre de vos rêves dans votre jardin, votre véranda ou sur votre balcon ? J’ai hâte de lire vos commentaires !

lapin 1 jardins cretins

À propos de l'auteur

Auteur du site Jardins-Crétins.com

Articles recommandés

Newsletter

Des goodies pour votre boîte de réception ! Restez au courant de nos jeux de plein air, animaux, sports !
jardins cretins logo rabbit design 02

Jeux de plein air

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Deco & Design

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Jardinage

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Animaux

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Sports

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Équipements de Jardin

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football
© 2024 Jardins Cretins All Rights Reserved.