24 idées d’allées de jardin (design, photos et conseils)

5000 3 08 4
Par Silvere D
|
20 avril 2024

Une allée est bien plus que le simple endroit où se promener entre le trottoir et la maison ou un bâtiment. Elle constitue une partie importante du paysage de votre façade ou de votre arrière-cour. Comme pour la chaussée, personne ne peut éviter l’installation d’une allée. Puisqu’elle est si importante, autant la rendre aussi séduisante que possible.

Idée d'allée de jardin avec du bois et du gravier

Il existe de nombreuses idées à prendre en compte lorsque vous concevez une allée. Vous pouvez en trouver beaucoup vous-même, mais il est toujours utile d’obtenir un avis extérieur. Il existe des concepteurs qui ont travaillé sur des centaines de maisons différentes et beaucoup qui se concentrent uniquement sur la conception de paysages. Passez donc en revue ces 24 idées et conceptions d’allées à construire devant ou dans votre jardin.

[H2] Aspect niché

Placez un chemin entre des rangées de bosquets, d’arbustes ou de haies. Les plantes créent une promenade pittoresque et fournissent également de l’ombre pour éviter un ensoleillement excessif. Choisissez l’aspect niché si vous voulez faire de votre allée le point central de votre cour.

[H2] Béton estampé

Le béton estampé est une tendance nouvelle et innovante en matière d’aménagement paysager. Ayez un béton qui ressemble à l’aspect du bois ou de la brique, mais qui ne contient pas les mêmes propriétés. Il s’agit tout de même d’un béton très solide et durable.

[H2] Bordure

Ajoutez une bordure créative à votre allée. Utilisez des plantes, des fleurs ou des rochers comme contenu.

[H2] Promenade

Faites une allée qui ressemble à une promenade de bord de mer. Créez des planches en bois véritable ou en un certain matériau, comme le béton, qui est transformé pour ressembler à du bois. Scellez le bois pour le protéger des intempéries.

[H2] Pavés

Évitez de faire ressembler votre allée à ce qui se trouve dans le jardin de tout le monde. Rendez vos balades plus intéressantes avec des pavés. Certains modèles sont disposés en lignes droites, tandis que d’autres sont placés en zigzag.

[H2] Allée en pierre

Il y a l’allée en pierre classique pour orner votre cour. Choisissez parmi une variété de matériaux de pierre différents : granit, marbre ou pierre calcaire. Le marbre a un aspect ondulé naturel qui attirera l’attention des gens. Ensuite, choisissez parmi les différentes formes et tailles de pierre.

[H2] Allées bordées d’arbres

Un chemin est pittoresque et ombragé lorsqu’il est bordé d’arbres. Du cerisier au pin, il existe un large éventail d’arbres parmi lesquels choisir. Votre aménagement peut être composé de petits arbres larges ou de rangées d’arbres hauts et fins.

[H2] Lumières de nuit

Personne n’aime une allée qui n’est pas visible dans l’obscurité. Si la lumière du porche n’est pas allumée, disposez des veilleuses le long du chemin. Les lumières LED vous permettent d’être plus créatif avec différents designs et couleurs. Il existe de nombreux types de luminaires, depuis les bandes lumineuses que vous collez sur le chemin jusqu’aux luminaires montés sur des poteaux.

Tout le monde aime regarder un jardin, et c’est encore mieux lorsqu’il est bien visible. Faites en sorte que votre allée évolue au sein d’un jardin raffiné. Offrez la meilleure vue sur les plantes et les fleurs colorées à toute personne qui entre dans votre cour, même pour quelques instants.

[H2] Cailloux

Certaines personnes remplissent leurs allées de cailloux. Ils ajoutent des pavés supplémentaires pour que les gens puissent marcher sans piétiner les cailloux.

[H2] Rails

Les allées qui sont construites sur un sol instable doivent avoir des supports. Installez des rails pour rendre la marche plus sûre et plus stable.

[H2] Chemin en pente

Certains chemins sont construits sur des pentes qui présentent des dénivelés importants. Il est important que vous rendiez la marche aussi sûre que possible. Ajoutez des marches ou des escaliers qui offrent un soutien complet aux promenades sur un sol irrégulier. Vous pouvez également ajouter des marches simplement pour améliorer le décor.

[H2] Motifs personnalisés

Faites en sorte que votre allée se distingue de toutes les autres. Ajoutez vos propres motifs personnalisés pour afficher un style unique.

[H2] Motifs élaborés

Ajoutez des motifs simples ou élaborés à votre allée. Il est courant de voir des motifs géométriques, tels que des formes octogonales ou triangulaires.

[H2] Allée en bois

Les allées en bois sont peu courantes car le bois est connu pour pourrir et changer de forme. L’ajout de bois permet néanmoins de créer une allée d’aspect unique. Comme le bois peut devenir instable, ajoutez ce type d’allée dans un jardin ou une cour.

[H2] Allée en mousse

La mousse est peu attrayante pour certaines personnes, mais pour d’autres, c’est une œuvre d’art. Sur une allée, elle constitue un motif naturel et unique. La mousse pousse et s’épaissit dans certaines conditions d’humidité ou de pluie. Un chemin couvert de mousse pourrait changer son design naturel au fil du temps.

[H2] Mur de soutènement

Pensez à ajouter un mur de soutènement le long de votre chemin. Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’un mur de pierres imposant, vous pouvez avoir un petit mur qui entoure partiellement l’allée.

[H2] Briques

Ajoutez des briques solides à votre allée. Vous pouvez choisir parmi une variété de modèles imbriqués. Placez les briques côtes à côte pour obtenir un motif simple ou créez des motifs uniques à partir de briques entières ou à moitié coupées.

[H2] Piliers

Les piliers sont des structures solides qui ornent le bord de l’allée. Les piliers se déclinent en d’innombrables modèles fabriqués en bois, en béton ou en pierre.

[H2] Comment rendre agréable votre allée de jardin ?

[H3] Esthétique

Une allée doit être à la fois fonctionnelle et esthétique. Elle doit attirer le regard et être l’un des premiers éléments que les visiteurs voient lorsqu’ils regardent un jardin. Une allée simple et droite est comme une maison aux couleurs neutres, sans couleurs vives ni motifs intéressants.

[H3] Fonction

En plus d’être attrayante, l’allée doit être pleinement fonctionnelle. Tout d’abord, elle doit permettre un accès facile à la porte d’entrée. Personne n’aime un chemin qui parcourt la plus longue distance entre le trottoir et la porte. Construisez-en un qui offre le chemin le plus court et le plus facile vers l’entrée.

Certaines maisons sont construites sur des pentes, il est donc plus difficile de construire des allées stables. Faites en sorte qu’il soit facile pour tout le monde de marcher sur votre chemin, surtout pour les personnes âgées ou handicapées. Ajoutez des marches ou des escaliers pour éviter que les gens ne glissent sur l’allée. Après une pluie, une allée en pente devient plus glissante, ce qui facilite la chute des personnes.

Si un accident se produit sur votre propriété, n’importe qui peut vous poursuivre en justice pour dommages et intérêts. L’installation de marches peut sembler fastidieuse, mais c’est surtout pour faire face aux accidents et aux poursuites judiciaires. Faites en sorte que votre allée soit sûre et efficace pour tous ceux qui l’utilisent.

[H3] Paysage

Une bonne allée est entourée d’un paysage agréable à regarder. Vous pouvez construire un chemin qui se niche entre des rangées d’arbustes ou de haies. Ou construire un chemin incurvé en forme de « S » ou de « Z » qui serpente autour de différentes plantes. Dans certains jardins, des sculptures en pierre ou en bois sont installées le long du chemin ou encore des fontaines d’eau.

[H3] Emplacement

Certaines personnes désirent que l’allée soit le centre d’attention et la placent au milieu du jardin. Toutes les autres caractéristiques, comme les arbustes et les fleurs, sont construites autour de ce chemin.
D’autres propriétaires souhaitent que l’allée soit construite sur le côté et soit à peine visible. La plupart des maisons de banlieue ont ce style. L’allée est uniquement fonctionnelle et n’a aucun attrait visuel.

La forme et la direction de l’allée sont des préférences personnelles. Une allée en forme de L n’est pas meilleure ou pire qu’une allée en forme de S. Néanmoins, assurez-vous que votre allée est prévue dans la conception.

[H3] Matériau

Ensuite, il y a le type de matériau à utiliser. La plupart des maisons de banlieue et des bâtiments commerciaux comportent des allées en béton. Il est largement utilisé parce qu’il est plus facile à obtenir et que les ouvriers du bâtiment le trouvent plus facile à travailler.

Le béton n’est pas le seul matériau disponible. Il existe également des chemins en bois, en pierre, en plastique, en vinyle ou en métal. Tous les matériaux utilisés pour les toits peuvent être utilisés pour les chemins.

Certaines personnes aiment polir la surface du matériau pour qu’il reflète la lumière du soleil. D’autres aiment mélanger et assortir différents matériaux. Par exemple, une allée en calcaire pourrait avoir des pièces de bois polies le long de la bordure. Une allée en béton estampé pourrait ressembler à l’aspect du bois tout en conservant la résistance du béton. Un chemin en bois terne peut être égayé par des lumières LED qui s’allument automatiquement la nuit.

En plus de choisir le matériau, réfléchissez au degré de personnalisation du design que vous souhaitez. Certaines entreprises vous permettent de mélanger les couleurs ou de créer des motifs personnalisés qui sont visibles par toute personne qui s’approche de votre maison.

[H3] Pavés

Décidez si vous voulez un sentier composé de pavés. Les pavés individuels rendent toute promenade plus intéressante et stimulante. Dans ce cas, choisissez parmi une variété de formes et de tailles pour les pavés. Prévoyez également une distance raisonnable entre les différents pavés. Personne n’a envie de sauter pour passer d’un pavé à l’autre.

Votre allée est un élément essentiel de votre jardin. La façon dont elle est façonnée, colorée et conçue en dit long sur votre personnalité. Plus elle est unique, plus les gens sont impressionnés par vous en tant que propriétaire et individu. Prenez le temps d’examiner les nombreuses sélections d’idées d’allées à ajouter à votre paysage.

lapin 1 jardins cretins

À propos de l'auteur

Auteur du site Jardins-Crétins.com

Articles recommandés

Newsletter

Des goodies pour votre boîte de réception ! Restez au courant de nos jeux de plein air, animaux, sports !
jardins cretins logo rabbit design 02

Jeux de plein air

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Deco & Design

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Jardinage

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Animaux

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Sports

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Équipements de Jardin

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football
© 2024 Jardins Cretins All Rights Reserved.