Nos 12 arbres d’ombrage pour petit jardin

5000 3 08 4
Par Silvere D
|
28 janvier 2024

En plantant un saule pleureur au milieu de son petit jardin, aucun doute sur le fait d’obtenir de l’ombre, mais l’arbre prendrait toute la place du fait de son envergure. Il existe des variétés mieux adaptées aux espaces réduits, telles que le Catalpa, l’Arbousier, ou encore le Cerisier du Japon.

Imposants, colorés et même à fruits, ces arbres sont moins volumineux, mais n’ont rien à envier à leur majestueux congénère. Ils ont d’ailleurs leurs propres caractéristiques, que je vous propose de découvrir dans cet article dédié aux amoureux de la nature… et de leur jardin.

Des arbres au feuillage dense

Catalpa commun (Catalpa bignonioides)

Je ne pourrais parler d’arbres pour l’ombrage de son petit jardin sans citer le Catalpa. Il est l’allié parfait pour obtenir de l’ombre chez soi grâce à ses grandes feuilles en forme de cœur. Celles-ci forment un feuillage dense et généreux filtrant copieusement la lumière.

Le Catalpa fait partie des espèces d’arbres Ă  croissance rapide. En l’espace de quelques mois, il s’étale et vient remplir son rĂ´le d’ombrelle Ă  merveille sans pour autant saturer l’espace. Ă€ noter qu’il s’adapte Ă  de nombreux jardins, puisqu’il n’est pas exigeant en termes de sol.

Platane à feuilles d’érable (Platanus x acerifolia)

Vous l’avez peut-être déjà repéré en ville ou dans les parcs, car il est très apprécié. Ce platane est un champion de l’ombrage et sait se faire tout petit pour convenir aux jardins étroits. Plutôt imposant à l’origine, il suffit de tailler ses branches pour le maintenir à hauteur raisonnable.

Comme son congénère cité précédemment, ses grandes feuilles peuvent atteindre jusqu’à 25 centimètres et bloquent le soleil. Elles sont d’un vert lumineux, qui vire au jaune et au orange à l’arrivée de l’automne.

Acacia boule (Robinia pseudoacacia Umbraculifera)

Avec son houppier arrondi, l’acacia boule habille joliment l’espace tout en créant de l’ombre. Ses ramifications généreuses se composent de nombreuses folioles aux feuilles vert clair. Il se plaît sous différents climats et tolère la plupart des sols, ce qui le rend facile à cultiver.

Sa hauteur à maturité ne dépasse généralement pas les 6 mètres. Sa largeur maximale est également limitée, puisqu’elle oscille autour des 4 mètres. Ses dimensions en font un arbre d’ombrage pour petit jardin par excellence.

Quelques variétés d’arbres fruitiers

Arbousier (Arbutus unedo)

On le surnomme l’arbre aux fraises, car une fois l’automne installé, il se pare de petits fruits rouges à la peau rugueuse appelés arbouses. Leur aspect et leur texture font penser à celle du litchi. Comme ce dernier, ils sont tout à fait comestibles.

Les arbouses, mais aussi les petites fleurs blanches qui éclosent vers le mois d’août apportent de belles teintes au jardin. Outre ses atouts esthétiques, la petite taille de l’arbousier lui permet de trouver sa place dans un espace restreint. De plus, il ne demande que très peu d’entretien.

Olivier (Olea europaea var. europaea)

Un petit séjour sur la côte méditerranéenne avec l’Olivier. Ses feuilles allongées, de couleur argentée, le démarque des autres arbres. Il tamise légèrement la lumière, engendrant une ombre partielle sous son feuillage.

On le compte parmi les arbres pour faire de l’ombre dans un petit jardin, car il ne prend pas trop de place avec son port compact. Il faut toutefois le tailler pour contrôler sa croissance. Et si vous décidez de l’adopter, avec un peu de chance, vous aurez des olives pour l’apéritif !

Amélanchier du Canada (Amelanchier canadensis)

L’Amélanchier du Canada est une variété rustique de croissance moyenne mesurant de 2 à 8 mètres de haut. Pas besoin d’être un grand jardinier pour l’entretenir, car il ne s’arrose que les premières années et prospère sur des types de terrain variés.

C’est aussi un arbre pour les gourmands, puisqu’il laisse apparaître des petites baies appelées amélanches après sa délicate floraison printanière. Ces fruits teintés de violet sont surnommés “petites poires” au Québec et se dégustent crus ou cuits. Ils sont très prisés des oiseaux.

Des parasols grandeur nature

Sophora pleureur (Sophora japonica pendula)

Le Sophora pleureur est une somptueuse variété d’arbre pour faire de l’ombre dans son petit jardin. Plus qu’un parasol, ses rameaux retombants forment une petite cabane au style bucolique. Placez-vous en dessous et vous n’aurez plus à craindre le soleil.

En plus d’apporter une touche de poésie au jardin, il a le don de faciliter la vie aux jardiniers. Lesquels ne devront fournir que peu d’effort pour le voir s’épanouir. Il se contente de peu, prospérant au soleil comme au sein d’espaces un peu plus ombragés.

Mûrier platane stérile (Morus kagayamae fruitless)

Comme son nom l’indique, ce Mûrier ne produit pas de fruits. Il est donc tout à fait possible de l’installer à proximité d’une terrasse sans risquer de la tâcher. D’ailleurs, c’est ici qu’il est généralement planté, car il s’acquitte du rôle de tonnelle à la perfection.

Ses branches s’étendent à l’horizontale, lui permettant ainsi de protéger une grande zone du jardin. Sa couronne est habituellement dense et bien garnie grâce aux larges feuilles qui la composent. Grandiose, cet arbre a toutefois un point faible : le gel. Attention à l’en préserver.

Arbre Ă  soie (Albizia ombrella)

Celui-ci forme une ombrelle rappelant les traditionnelles Wasaga du Japon. Sa sublime floraison teintée de rose et parfumée révèle sa splendeur en été. Tel un parapluie que l’on refermerait, son feuillage se replie une fois la nuit tombée.

Au-delà de son esthétisme, il est un excellent arbre pour avoir de l’ombre dans un petit jardin. La plupart du temps, il n’excède pas les 10 mètres de haut et sa croissance est modérée. Pour conserver son port étalé, je vous recommande de le tailler à la fin de l’hiver.

Un jardin coloré par les arbres

Érable de Freeman (Acer freemanii Autumn blaze)

D’un rouge flamboyant, cet arbre est du plus bel effet dans un jardinet quand l’automne arrive. Des coloris orange et jaune viennent nuancer son sublime feuillage, qui ne passe absolument pas inaperçu avec de telles teintes.

En plus de nous en mettre plein les yeux, sa frondaison est suffisamment généreuse pour filtrer la lumière en pleine saison. Plus il avance en maturité et plus celle-ci s’harmonise, lui conférant une forme naturellement arrondie.

Savonnier (Koelreuteria paniculata)

Le cuivre, le vert, le rouge ou encore le rose font partie des nombreuses couleurs dont se pare le Savonnier en fonction des saisons. Ajoutons ses petites fleurs jaunes à cette palette et il devient un véritable Arlequin !

Ne dépassant pas les 10 mètres à l’âge adulte, il est idéal pour les petits espaces. Ses rameaux s’allongent doucement, mais sûrement avec le temps pour gracieusement retomber quand l’arbre arrive à maturité. Sachez d’ailleurs que certains spécimens vivent jusqu’à 200 ans !

Cerisier Ă  fleurs du Japon (Prunus serrulata kanzan)

Comment parler d’arbres colorés sans évoquer l’admirable Cerisier du Japon ? Sa floraison rosée et abondante évoque les paysages iconiques du Japon. Elle fait sa renommée à travers le monde entier, jusque dans nos petits jardins d’Occident.

L’aspect délicat du Cerisier ne le rend toutefois pas vulnérable. Au contraire, c’est un arbre robuste, capable de supporter jusqu’à -20°et plus selon les espèces. Ce colosse tolère également la plupart des sols et peut même prospérer sur des terrains légèrement calcaires.

Quels arbres pour ombrager un jardinet ?

Entre le célèbre Olivier, le resplendissant Savonnier ou l’unique Cerisier à fleurs du Japon, les variétés d’arbres d’ombrage ne manquent certainement pas pour s’abriter quand les rayons du soleil tapent. Chacune d’elles a ses propres caractéristiques et remplit sa mission à merveille. Parallèlement, elles subliment nos jardins à leur façon.

Les jardiniers se tourneront plutôt vers des arbres d’ombrage persistant pour petit jardin s’ils veulent profiter d’un feuillage généreux tout au long de l’année. D’autres prendront en compte la vitesse de pousse en choisissant des arbres d’ombrage à croissance rapide pour petit jardin.

Quelles que soient ses préférences, il n’est pas difficile de trouver son bonheur tant le choix est abondant. Le principal est de sélectionner le bon spécimen selon ses critères et son environnement. Et vous, quels sont les arbres idéals pour votre jardin ?

lapin 1 jardins cretins

Ă€ propos de l'auteur

Auteur du site Jardins-Crétins.com

Articles recommandés

Newsletter

Des goodies pour votre boîte de réception ! Restez au courant de nos jeux de plein air, animaux, sports !
jardins cretins logo rabbit design 02

Jeux de plein air

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Deco & Design

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Jardinage

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Animaux

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Sports

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Équipements de Jardin

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football
© 2024 Jardins Cretins All Rights Reserved.