Aménagement d’une serre de jardin : comment tout organiser ?

5000 3 08 4
Par Silvere D
|
17 février 2024

Comment organiser l’intérieur d’une serre ?

Opter pour une serre dans son jardin présente de nombreux avantages, à condition d’aménager rigoureusement l’espace. Il est aussi nécessaire de réunir l’essentiel pour la culture des plantes, soit le nécessaire pour arroser, éclairer, ventiler… Malgré l’organisation rigoureuse qu’une serre implique, elle reste un espace multifonction très pratique au quotidien.

En somme, organiser cet abri représente un véritable travail de fourmi. Cependant, en prenant les bonnes dispositions dès le départ, les végétaux cultivés pourront pleinement s’épanouir et prospérer, tout comme les jardiniers !

Aménager rigoureusement l’espace

Aménager une serre de jardin demande une certaine organisation, car l’espace à l’intérieur est restreint. Pourtant, en optimisant son agencement, il est possible d’accueillir de nombreux végétaux et même de se laisser de la place pour travailler.

Imaginer sa serre en amont

Le premier conseil que j’ai à vous donner, et pas des moindres, est de ne pas se lancer dans l’aménagement d’une serre de jardin sans avoir réfléchi au préalable. Il s’agit d’un merveilleux espace de culture et de travail lorsqu’il est bien organisé, alors il vaut mieux ne pas le gâcher.

Avant de débuter, gardez en tête qu’il va falloir circuler dans la serre. Il est primordial de créer des allées pour ne pas écraser ses semis. Définir des zones en amont est aussi important. Il faut se demander, par exemple, “dans quel coin vais-je travailler, où seront mes plants” ?

Organiser les végétaux

Pour comprendre comment organiser une serre, il faut connaître ses plantes. Il existe des associations favorables au développement d’un végétal. On appelle cela le compagnonnage. Au contraire, placer de végétaux “ennemis” l’un à côté de l’autre peut freiner leur croissance.

Les plantes hautes et encombrantes, ou celles à croissance lente, peuvent être disposées à l’arrière. Celles qui apprécient un peu l’ombre s’épanouiront en bas d’une étagère. L’idéal est de renseigner sur les besoins de chaque espèce pour faire le meilleur choix de placement.

Anticiper ses semis

Les serres sont adaptées pour semer, mais cette opération nécessite un peu de planification. D’une part, il faut prévoir un espace dédié aux semis pour leur offrir de bonnes conditions de développement. En fonction du végétal planté, il y a notamment des distances à respecter.

On utilise fréquemment des bacs à semis pour délimiter la surface, mais ceux-ci peuvent prendre de la place. Les mettre sur une étagère peut faire gagner de l’espace tout en prévenant les problèmes de dos. En effet, cela permet de les préparer sans avoir à s’abaisser.

Aménager verticalement

Lorsqu’on pense “aménagement serre de jardin”, on visualise naturellement l’espace disponible au sol. Pourtant, ces abris disposent d’une hauteur intéressante qu’il faut exploiter. Certes, celle-ci permet aux végétaux de croître verticalement, mais pas que.

Pour l’optimiser, il est judicieux d’utiliser des étagères ou autres meubles en hauteur. Ceux-ci permettent d’ajouter plus de plantes, de les protéger en les surélevant et même de créer du rangement. La structure de la serre est aussi intéressante pour suspendre des pots.

➡️ Voir aussi nos 20 idées de serres de jardin 🌿

Essentiel pour la culture des plantes

Penchons-nous à présent sur l’aménagement d’une serre à proprement parler. Pour faire prospérer ses cultures, désormais bien organisées grâce à la partie précédente, un certain nombre d’équipements et d’installations sera essentiel.

Arroser ses plantes

Avoir de l’eau à disposition dans sa serre s’avère très utile et évite de multiplier les aller-retour vers son robinet. Les bacs à eau représentent une alternative très simple lorsqu’on ne souhaite pas se relier au réseau domestique, ou que l’on ne dispose pas de récupérateur à l’extérieur.

En plus de stocker l’eau, ils augmentent le taux d’hygrométrie dans la serre. Attention à ne pas oublier l’arrosoir ou le tuyau ! L’arrosage automatique peut d’ailleurs être envisagé. Enfin, utiliser un bac d’irrigation est une possibilité pertinente pour hydrater ses plants par capillarité.

Éclairer la serre

Grâce aux matériaux qui la constituent, une serre laisse généralement entrer suffisamment de lumière naturelle pour satisfaire les plantes. Il faut penser à nettoyer régulièrement ses vitres pour que celles-ci puissent en profiter pleinement.

L’ajout d’un dispositif d’éclairage au cours de l’aménagement d’une serre sera plutôt destiné au jardinier. Une lampe de camping à piles, solaire ou dynamo, permet de travailler quand il fait sombre. Les deux derniers systèmes sont préférables à mon avis, car ils sont plus écologiques.

Ombrager ses cultures

Les rayons du soleil trop puissants ont tendance à agresser les plantes, voire à les brûler, alors il vaut mieux prévenir que guérir. Des toiles d’ombrage spécialement conçues pour les serres peuvent être suspendues pour filtrer la lumière. Il existe également des systèmes de stores.

Les jardineries proposent pareillement du blanc d’ombrage à pulvériser ou peindre sur la serre pour créer de l’ombre. Toujours dans l’idée d’éviter un trop-plein de luminosité, les jardiniers peuvent installer de la vigne à l’intérieur, qui ombragera naturellement l’abri.

Ventiler la serre

Nous avons vu que la serre pouvait vite se transformer en fournaise à cause du soleil estival. Une chaleur intense rend l’atmosphère irrespirable pour soi, mais aussi pour ses plantes. L’air doit rester frais dans la serre et se renouveler constamment afin que celles-ci puissent croître.

Une ouverture de toit automatique permet d’aérer l’espace à l’aide d’un piston. Des panneaux feront aussi l’affaire, mais si vous n’en disposez pas, vous pouvez simplement laisser les entrées ouvertes. D’autres dispositifs d’aération, comme des bouches, peuvent être apposés.

Chauffer la serre

Quand les températures chutent, la chaleur devient l’ami indispensable des plantes. Installer un chauffage permet de pallier le problème de froid, mais nécessite une installation électrique dans la serre, surtout si elle n’est pas isolée correctement.

Créer un double vitrage en verre, en plastique, ou en papier bulle limite le froid. Placez les plantes fragiles sous une cloche ou un voile d’hivernage pour les protéger. Il existe aussi des nappes et treillis chauffants. Enfin, pailler la motte permet de préserver les racines du gel.

Un espace multifonction

Quand on se demande comment aménager une serre, on pense bien sûr aux installations concernant directement les végétaux. Toutefois, cet espace peut s’utiliser de diverses façons au-delà de sa fonction initiale.

Créer un plan de travail

Avant de voir ses cultures prospérer, il faut mettre les mains dans la terre ! La serre est un endroit où l’on travaille : on sème, on repique, on rempote… Alors, il est astucieux de créer un petit coin dédié à cela pour rendre le jardinage plus confortable.

Une table de rempotage sera le plan de travail idéal. Ces meubles sont souvent composés de tiroirs, parfaits pour ranger de petits accessoires. On la place généralement à côté de l’entrée, car la lumière n’est pas assez généreuse pour y installer des plantes et qu’elle ne gêne pas.

Utiliser la serre pour ranger

Si la table de rempotage peut accueillir des étiquettes, des crayons, des gants et même un petit vaporisateur, les autres accessoires plus volumineux n’entreront pas. Toutefois, il est utile de les garder à portée de main. Leur trouver un petit coin dans la serre semble approprié.

Des étagères, des coffres de rangement, ou encore des boîtes empilables seront pratiques pour ranger les tuteurs, les sacs de terreau et ceux d’engrais, ou tout autre accessoire important. N’oubliez pas la pelle et le balai, qui peuvent se placer sur un crochet.

Un lieu d’expérimentation

La serre est comme un petit laboratoire où naissent et grandissent différentes espèces. Elle fournit un environnement propice au bon développement des végétaux, ce qui est intéressant pour expérimenter. Création de boutures, pollinisation manuelle… Faites-vous plaisir !

La serre permet la culture de végétaux qui ne pousseraient pas naturellement à l’extérieur, du moins pas correctement. Alors, la culture en intérieur ouvre le champ des possibilités, multiplie les choix, mais attention au gaspillage.

Une pièce à vivre supplémentaire

Lorsqu’on se demande comment aménager une serre, on pense évidemment à tous les éléments qui nous permettront de jardiner et aux plantes que l’on cultivera à l’intérieur. Pourtant, une serre peut se transformer en un véritable espace de vie si les conditions sont propices.

Comme dans un jardin botanique ou ornemental, des plantes très esthétiques y sont placées pour embellir l’espace. Certains ajouteront des chaises ou un fauteuil confortable parmi la verdure pour bouquiner et venir se détendre dans un petit coin de paradis.

Comment bien aménager une serre de jardin ?

Aménager une serre de jardin demande de l’organisation. Il y a de nombreuses choses à ne pas oublier, comme réfléchir aux dispositifs pour la chauffer, savoir comment arroser ses plantes ou ombrager ses cultures. Garder de l’espace pour se déplacer et créer un plan de travail est tout aussi pertinent.

En somme, imaginer sa serre au préalable est le bon processus pour l’optimiser. Bien sûr, tout dépend du type de serre souhaité. L’aménagement d’une serre tunnel ne sera pas le même que celui d’une serre en verre, par exemple. Il existe de nombreux modèles en fonction des besoins.

J’espère que cet article aura pu vous orienter si vous avez l’intention d’installer une serre dans votre jardin. Et si c’est déjà fait, n’hésitez pas à partager votre expérience personnelle avec la communauté des jardiniers dans la section des commentaires !

lapin 1 jardins cretins

À propos de l'auteur

Auteur du site Jardins-Crétins.com

Articles recommandés

Newsletter

Des goodies pour votre boîte de réception ! Restez au courant de nos jeux de plein air, animaux, sports !
jardins cretins logo rabbit design 02

Jeux de plein air

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Deco & Design

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Jardinage

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Animaux

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Sports

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Équipements de Jardin

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football
© 2024 Jardins Cretins All Rights Reserved.