30 activités d’automne pour tous les enfants (et leurs parents)

5000 3 08 4
Par Silvere D
|
20 avril 2024

L’automne se fait sentir avec ses changements de couleur mais il est toujours possible de profiter de l’extérieur au jardin ou dans un parc malgré un léger rafrâichissement. Il existe plein d’activités simples et amusantes pour occuper les enfants à cette période de l’année.

Les activités automnales sont importantes pour le moral des enfants qui sortent d’un été ensoleillé et attendent avec impatience la période de Noël. Raison pour laquelle j’ai compilé 30 activités d’automne pour divertir et émerveiller vos enfants.

Activités d'automne pour une  jeune enfant qui joue dans les feuilles des arbres

Quel que soit le thème sur lequel vous souhaitez proposer des jeux à vos enfants (décoration, sport, animaux, etc.), l’environnement recèle des ressources inestimables pour leur faire passer un automne inoubliable avec leurs parents créatifs.

S’amuser avec les feuilles

Avec l’arrivée de l’automne, les feuilles des arbres se parent de couleurs chatoyantes et envahissent nos jardins. Voici quelques idées originales pour utiliser ces feuilles afin de divertir les enfants grâce à des activités ludiques et créatives.

1. Faire le plus gros tas de feuilles

L’une des activités d’automne les plus classiques et les plus amusantes pour les enfants consiste à faire le plus gros tas de feuilles dans leur jardin. C’est un jeu simple mais passionnant qui peut amuser les enfants pendant des heures et ravir les parents qui n’auront pas à faire ce travail.🍁👨‍🌾

Gros tas de feuilles mortes dans un jardin avec un balai à feuilles

L’objectif de ce jeu d’automne est de ramasser autant de feuilles que possible et de créer un énorme tas. Les enfants vont généralement jouer de façon compétitive en se mesurant les uns aux autres. Mais il est aussi possible de les mettre par équipes en mode collaboratif s’ils sont quatre ou plus.

Le jeu du plus gros tas de feuilles est une activité à la fois amusante et bonne pour la condition physique des enfants. Les enfants se souviendront longtemps des couleurs et de l’odeur des feuilles. Une fois que la pile est complète, il ne leur reste plus qu’à passer à l’activité suivante.👇

2. Sauter dans les feuilles !

Après avoir ramassé puis empilé toutes ces feuilles, l’idée est de pouvoir en profiter un peu en sautant sur ces tas de feuilles disséminés dans le jardin. Il est possible d’ajouter quelques défis pour rendre le jeu encore plus amusant, comme des roues, des plongeons ou des culbutes.🤸‍♂️

Un enfant saute dans les feuilles

Sauter dans un tas de feuilles est une activité simple mais épanouissante qui peut être pratiquée par des enfants de tous âges (et par certains parents…). Assurez-vous simplement que le tas de feuilles est suffisamment consistant pour pouvoir sauter dedans sans danger.🍃

C’est un classique des jeux d’automne que les enfants adorent car c’est tout à la fois une activité physique et une expérience sensorielle. Le bruissement des feuilles et la sensation d’atterrir dans un tas moelleux sont des souvenirs joyeux dont les enfants garderont des souvenirs toute leur vie.

3. Collage de feuilles séchées

Le collage de feuilles séchées est une activité qui permet aux enfants de découvrir la beauté de la nature tout en stimulant leur créativité. Elle permet également aux parents d’éduquer les enfants aux saisons et à l’environnement tout en célébrant l’automne et ses couleurs chatoyantes. 🍁🍂

Tout d’abord, partez en quête de feuilles dans le jardin ou dans un parc et ramassez-en de variétés, de formes et de couleurs différentes. Mettez-les dans des journaux ou dans des livres pour qu’elles soient bien pressées et d’ici peu, vous pourrez créer de jolies décorations d’automne.

Une petite fille colle des feuills séchées assise à son petit bureau en bois

Ainsi conservées, les feuilles vont se bonifier au fil du temps et seront bientôt prêtes à être utilisées dans vos projets créatifs. Avec ces trésors, il sera possible de fabriquer des ailes de papillon en fleurs pressées, ajoutant ainsi une touche de fantaisie à la journée créative de votre enfant. 🍂🤩

Vous l’aurez compris, les feuilles qui jonchent le sol en automne peuvent devenir de véritables petites œuvres d’art entre les mains de vos enfants. Et c’est également un excellent moyen pour toute la famille de garder un souvenir coloré et parfumé de cette saison.

4. Peinture de feuilles

La peinture de feuilles séchées est une excellente activité pour encourager la créativité et l’expression artistique chez les enfants. Elle leur permet de découvrir les merveilles de la nature en automne pour les transformer en œuvres d’art. 🎨✨

Il suffit de récolter les plus belles feuilles colorées et de les étaler sur une grande feuille si possible un peu cartonnée. À partir de quoi il est possible d’utiliser différentes techniques pour créer des motifs comme le pochoir, le tamponnage ou la peinture à l’aquarelle.

Une petite fille peint des feuilles avec un pinceau et une palette de différentes couleurs

Vous pouvez aussi passer délicatement un pinceau trempé dans la peinture sur leur surface. Les nervures et formes des feuilles se dessinent alors de façon unique. Et vous pouvez également réaliser de jolis tampons en fixant les feuilles sur un bouchon.

Avec les feuilles séchées, les possibilités sont infinies Laissez libre cours à votre imagination pour créer de magnifiques tableaux d’automne. Vous pouvez aussi les incorporer dans des journaux personnels pour documenter vos aventures en pleine nature. 🍁🍂

Les décorations d’automne

L’automne, ce n’est pas seulement les arbres qui perdent leurs feuilles, c’est aussi une saison marquée par Halloween. C’est également une période propice aux activités qui peuvent se dérouler en extérieur ou en intérieur selon le temps et l’humeur du moment. Raison pour laquelle je vous propose ici quelques idées pour décorer la maison et le jardin.

5. Sculpture de citrouille

La citrouille est l’un des symboles de l’automne et de l’approche de la fin d’année. Sculpter des citrouilles pour Halloween est d’ailleurs une activité amusante à faire en octobre. C’est l’occasion de laisser libre cours à son imagination et de créer des têtes de citrouilles originales. 🎃

Même le choix d’une citrouille est sympa à faire en famille. Pour choisir une bonne citrouille, il faut que celle-ci soit lourde et ferme, sans aspérités. Évitez celles qui possèdent des taches, des fissures ou des points faibles. Cela signifie qu’elles ont déjà commencé à se détériorer.

Personne en train de tailler une citrouille en forme de tête

Pour sculpter les citrouilles, il vous faudra accompagner les enfants et les outils à utiliser les ustensiles. Ils pourront alors créer des motifs et des formes uniques sur leurs citrouilles ou même essayer de créer des visages effrayants ou drôles selon leurs envies.

Quoi qu’il en soit, vous aurez de belles décorations faites maison par la famille ainsi que de beaux souvenirs d’automne tous ensemble. En plus de cela, vous pouvez récupérer les graines de citrouille pour les planter et récolter les citrouilles cinq mois plus tard, en avril.

6. Fabriquer un épouvantail

Véritable mascotte de l’automne mais aussi d’Halloween, l’épouvantail n’est pas réservé aux seuls champs pour effrayer les oiseaux. Les jardins méritent aussi d’avoir leur propre épouvantail pour apporter un peu de joie et de bonne humeur.

Épouvantail à chemise rose et pantalon bleu dans un champ

Pendant les journées plus fraîches de l’automne, la création de cet épouvantail va permettre d’occuper les enfants à l’extérieur et les déconnecter de leurs écrans. C’est le moment de donner vie à un nouvel ami effrayant pour votre jardin ou votre cour.

Rassemblez de vieux vêtements, de la paille, des bottes, des chapeaux rigolos et laissez parler votre imagination pour créer un personnage effrayant ou drôle. Les enfants peuvent également personnaliser leur épouvantail, avec des lunettes et une écharpe.

Soyez imaginatifs

Ces ateliers de bricolage pour les fêtes de fin d’année ne sont qu’une partie de nos activités artistiques d’automne pour les enfants. Si vous voulez des ateliers artistiques et manuels plus généraux, ne cherchez pas plus loin que ces activités.

7. Hérissons en pomme de pin

Une de mes activités préférées avec les enfants est la création de décorations en pommes de pin parce que c’est à la fois facile, créatif et amusant. Elle permet à vos enfants de laisser libre cours à leur imagination tout en ajoutant une touche automnale à la maison.

Pomme de pin en forme de hérisson avec le matériel de fabrication (ciseaux, scotchs, tissu)

Tout commence par une balade dans la forêt où toute la famille s’amuse à récolter les pommes de pin tombées au sol. Objectif : trouver les plus belles et les plus grosses pour en faire par la suite des décorations uniques à accrocher un peu partout.

Pour cela, il suffit de pinceaux et de peinture pour les décorer de couleurs vibrantes auxquelles on peut ajouter des paillettes ou même des plumes. On peut aussi ajouter des bouts de feuilles cartonnées pour les transformer en animaux de la forêt comme des hérissons.

8. Chasse aux châtaignes

Rien de tel que de partir à l’aventure dans les bois à la recherche de ces délicieux fruits à coque. Les enfants adorent ramasser les bogues tombées au sol et les ouvrir pour découvrir les trésors à l’intérieur. C’est aussi l’occasion de leur parler des trésors cachés de la faune locale.

Une famille part à la chasse aux châtaignes dans une forêt

La cueillette de châtaignes est une tradition amusante et familiale qui permet aux enfants de se connecter avec la nature. Ils adoreront fouiller parmi les feuilles pour trouver les châtaignes cachées, et après la récolte, de nombreuses recettes sucrées ou salées peuvent être réalisées.

Une fois que vous avez ramassé suffisamment de ces délicieux fruits d’automne, vous pourrez les cuisiner de mille manières que ce soit au four, à l’eau ou au feu de bois : purée de châtaignes, crème de châtaignes, châtaignes au four ou tout simplement châtaignes cuites à l’eau. 🌰🌰

9. Peinture en plein air

La saison automnale est le moment idéal pour initier les enfants à la peinture en plein air. Profitez des magnifiques couleurs de l’automne en encourageant vos petits à reproduire la nature sur la toile. La peinture en plein air va développer leur créativité et leur faire apprécier la beauté de la nature.

Un jeune garçon peint sur toile en extérieur dans la forêt

Pour commencer, partez en quête d’un endroit inspirant comme un parc ou votre propre jardin. Puis installez un chevalet ou tendez une grande feuille contre un arbre. Enfin, fournissez aux enfants de la peinture acrylique ou de l’aquarelle ainsi que des pinceaux.

Montrez-leur comment mélanger les couleurs pour reproduire les teintes chatoyantes des feuilles. Suggérez-leur de peindre le paysage tel qu’ils le voient ou de reproduire un élément de la nature qui les inspire, comme un arbre aux couleurs flamboyantes. 🎨🍁🍂

Vous pouvez inviter vos enfants à adopter une approche plus abstraite et à se concentrer uniquement sur les couleurs et les formes. Pour plus de fun, organisez une chasse aux trésors de couleurs et textures à reproduire sur la toile et profitez avec eux du beau temps automnal.

Explorez la faune locale

L’automne est une saison idéale pour profiter du grand air et explorer la nature qui nous entoure. Avec l’arrivée des températures plus fraîches, c’est le moment de sortir se balader et de découvrir la faune et la flore qui nous entourent.

10. Observer les oiseaux

Les oiseaux sont fascinants à observer, surtout en automne lorsque beaucoup d’espèces migrent ou que les jeunes oiseaux apprennent à voler. Le simple fait d’observer ces oiseaux avec ses enfants permet de passer des moments agréables ensemble. 🕊️

C’est une activité de plein air à la fois amusante et éducative qui permet aux enfants de découvrir la nature qui les entoure. Il est possible de d’essayer d’identifier différents types d’oiseaux, ou de réfléchir à des idées pour leur créer un environnement accueillant dans sa propre cour. 🦉

Une adolescente observe des oiseaux avec des jumelles

Il est également possible de partir dans un parc ou dans une forêt avec des jumelles pour observer de loin leurs plumages et leurs comportements. Les enfants peuvent prendre des notes dans un petit carnet pour noter les oiseaux qu’ils voient et poser des questions sur leurs caractéristiques.

Cette activité éducative peut stimuler leur intérêt pour la nature et la science tout en passant du temps de qualité en plein air. L’idéal est d’acheter en complément un livre sur les oiseaux de la région pour jouer à celui qui identifie le plus d’espèces. 🖊️📘🐦

11. Nourrir les oiseaux

Pour avoir la force de voler cet hiver, nos amis à plumes ont besoin de plus de calories. C’est pourquoi l’automne est le moment idéal pour installer des mangeoires à oiseaux ou préparer des biscuits aux graines pour oiseaux avec vos enfants. 🍪🦃

Deux enfants nourrissent des oiseaux dans un parc

Pour nourrir les oiseaux en automne, il est possible par exemple de disposer des boules de graisse ou bien de remplir des mangeoires de graines. Il est également possible de leur donner des biscuits que l’on peut acheter ou bien préparer soi-même. 🥮😋

En automne, offrir aux oiseaux un festin abondant est une excellente occasion pour les familles, en particulier les enfants, de se rapprocher de la nature. C’est une activité éducative qui leur permet d’en apprendre davantage sur les différentes espèces d’oiseaux qui visitent leur jardin. 🦆

12. Observer les insectes

Découvrir la nature peut être incroyablement amusant et instructif, surtout pendant l’automne. C’est une saison parfaite pour découvrir le monde microscopique qui nous entoure. Les curieux vont pouvoir découvrir les petites bêtes qui se cachent dans les feuilles.

Un enfant observe à la loupe une araignée dans une plaine verdoyante

Il suffit de prendre une loupe et de partir à la chasse aux insectes. En cherchant sous les feuilles mortes, dans l’herbe ou sur les fleurs tardives, vous pourriez observer des papillons colorés, des fourmis travailleuses voire même des scarabées bousiers. 🔍🐜

Observer les insectes dans la nature pendant la belle saison automnale est une aventure captivante et éducative. Vous pouvez vous amuser à les prendre en photo pour immortaliser vos découvertes et tenter d’identifier tous ces insectes une fois de retour à la maison.

C’est une période unique dans l’année pour permettre aux enfants d’en apprendre davantage sur l’écosystème qui les entoure. Veillez également à ce que vos enfants ne blessent pas accidentellement les insectes car ils sont aussi chez eux aussi ! ❤️🐛

Sports et jeux traditionnels

Nous avons beaucoup d’idées de jeux dans le jardin, et certains d’entre eux sont particulièrement amusants à mettre en place à l’automne. Par exemple, l’air frais de l’automne en fait la saison idéale pour pratiquer plusieurs sports et jeux, du “tee-ball” au hula hoop.

13. Essayer le Tee-ball

Avant que l’hiver n’arrive et nous oblige à rester enfermés à la maison, une bonne idée consiste à profiter de l’automne pour essayer un nouveau sport. Je suis certain que les enfants vont adorer le « Tee-ball » et pourquoi pas continuer avec la reprise de la saison au printemps. 🧢🥎

Dans ce sport, les enfants frappent une balle placée sur un tee (un support) à l’aide d’une batte légère. C’est une façon amusante d’apprendre les bases du baseball en équipe, sans avoir à lancer. Les parties se déroulent sur un terrain plus petit et adapté et c’est accessible dès 5-6 ans.

Une enfant joue au tee-ball avec une petite batte bleue et un casque rose dans un parc avec des gens autour

Le Tee-ball est un excellent moyen pour les enfants de rester actifs à l’automne. C’est également une activité amusante qui peut aider les enfants à développer leur confiance en eux et leur esprit d’équipe. En plus de cela, ce sport d’initiation les aide à développer leur motricité. ⚾

Les enfants vont adorer regarder leurs enfants taper la balle, s’élancer et courir sur les bases pour marquer leurs premiers points. Cette expérience amènera avec elle des souvenirs mémorables à raconter mais à condition de bien choisir la batte de Tee-ball.

14. Faire du vélo

C’est une activité bien plus classique mais il était difficile de ne pas la mentionner étant donné que le vélo est particulièrement agréable en automne. Une balade à vélo est parfaite pour profiter de l’air frais et des couleurs de l’automne en famille. 🎨

Un enfant attache le casque de son ami pour aller faire du vélo en forêt

En cette saison, c’est agréable de filer à toute vitesse sur les pistes cyclables, admirer les feuilles qui virevoltent autour et sentir le vent frais sur son visage. Sans oublier de ralentir pour ramasser quelques jolies feuilles colorées et faire une pause goûter au bord du lac.

Faire du vélo en automne est l’occasion parfaite de profiter du temps en famille tout en restant actif et en explorant la nature. Choisissez un parcours facile adapté à vos enfants, prévoyez des vêtements chauds et un casque, ainsi qu’une petite collation et de l’eau.

Le vélo en automne, c’est magique pour apprécier les couleurs vives des feuilles d’automne. Elles créent un magnifique décor pendant que l’on pédale sur les sentiers. L’air frais et frais nous enveloppe, rendant chaque balade mémorable et unique. 🚲 👨‍👨‍👦‍👦

15. Faire de la balançoire

Si vous pensez installer une balançoire dans votre jardin, l’automne est certainement la saison idéale pour le faire. Il ne fait ni trop chaud ni trop froid, contrairement aux autres saisons et c’est une très bonne manière de passer du temps dehors avant que le temps ne devienne trop froid.

Faire de la balançoire est une activité simple et classique qui peut être appréciée par les enfants de tous âges. Ils adorent se balancer dans les airs et sentir le vent dans leurs cheveux avec la sensation de liberté que cela procure quand ils sont prêts à s’envoler. 🌬️🍃

En automne, il n’y a rien de mieux que de se balancer en profitant de l’air frais du climat tempéré et des couleurs chaudes de la saison. C’est l’occasion pour eux de laisser leur imagination vagabonder tandis qu’ils montent de plus en plus haut en se battant contre l’apesanteur.

Un petit graçon joue sur la balançoire poussé par sa grande sœur

Faire de la balançoire, c’est amusant et ça aide les enfants à développer leur sens de la coordination et leur équilibre. Rien de plus simple que d’aller au parc près de chez soi pour faire de la balançoire ou bien en installer une dans son jardin. Les enfants vont adorer !

16. Jouer au Foot Drapeau

Le football drapeau est une version pour enfants du football américain très populaire aux États-Unis. Les enfants adorent jouer à cette version douce car elle leur permet de dépenser leur trop plein d’énergie. Assurez-vous simplement qu’il n’y ait pas une trop grande différence d’âge entre les joueurs.

Les règles sont à peu près les mêmes que pour le football américain : les équipes s’affrontent pour marquer des « touchdowns » en s’envoyant le ballon et en courant avec. Il faut simplement éviter de se faire attraper un des drapeaux que l’on a autour de la taille par un adversaire (pas de placage).

Des enfants jouent au flag football

Le football drapeau est un sport excitant à pratiquer en automne lorsqu’il ne fait ni trop chaud ni trop frais. Il combine travail d’équipe, stratégie et compétition amicale. Ce sport passionnant encourage les enfants à développer l’esprit d’équipe tout en restant actifs à l’extérieur.

En plus de cela, c’est un sport qui ne coûte pas cher, qui est facilement transportable et qui permet à un grand groupe d’enfants de jouer tous ensemble. Une partie de foot drapeau peut s’organiser au choix dans un jardin, dans une cour ou dans un parc.

17. Faire du Hula Hoop

Le Hula Hoop est un grand classique des jeux pour enfants qui permet de s’amuser durant les après-midi d’automne ennuyeux. C’est aussi rassurant pour les parents qui voient là une activité sans danger où le but est le plus souvent de garder le cerceau en mouvement le plus longtemps possible.

Cinq enfants jouent au hula hoop dans un parc

Mais il y a aussi plein d’astuces et de défis passionnants pour que le Hula Hoop soit encore plus drôle. On peut le faire tourner, sauter ou même danser avec tout au long d’une journée remplie de rires. Les enfants peuvent aussi s’amuser à inventer des figures.

En plus de cela, le Hula Hoop est un excellent exercice qui s’avère être bénéfique pour la santé. Faire tourner le cerceau autour de votre taille renforce les muscles et la coordination tout en profitant du temps frais. C’est aussi un bon entraînement cardio !

Activités de groupe

Pour les grandes familles ou les groupes d’amis, la saison automnale c’est l’occasion de tous se retrouver après les grandes vacances d’été. Organiser des activités de groupe qui encouragent la créativité et la coopération est une excellente manière de passer du temps de qualité ensemble tout en s’amusant. 👪

18. Partir à la chasse au trésor

La chasse au trésor est l’une de mes activités préférées quelle que soit la saison mais l’automne s’y prête particulièrement bien. Rien de plus captivant que d’emmener les enfants en forêt pour une chasse au trésor qui va les divertir pendant des heures. 🌲🌲

Des enfants jouent à la chasse au trésor aidés de leur carte et de leurs indices

Pour les très jeunes enfants, une chasse au trésor est très simple à organiser puisqu’il suffit de préparer une liste d’éléments à chercher. Vous pouvez piocher au choix dans une longue liste comme des feuilles de certaines couleurs (vert, rouge, orange), une pomme de pin, un marron, etc.

Mais pour les enfants à partir de 10 ans, vous pouvez préparer des indices cachés et une carte au trésor pour les aider à résoudre des énigmes menant à un mystérieux trésor caché. Les enfants seront impatients de se lancer dans cette quête passionnante. 🕵️ 🗝️

Partir à l’aventure pour découvrir un trésor caché est une manière parfaite de stimuler leur esprit créatif et de renforcer leur esprit d’équipe. En plus de créer des souvenirs inoubliables en famille, c’est un excellent moyen de profiter des belles couleurs de l’automne.

19. Course d’obstacles

Proposer un parcours d’obstacles aux enfants, c’est la garantie de les voir s’amuser à grimper, sauter et ramper pendant des heures à l’extérieur. En plus de libérer l’aventurier qui sommeille en eux, ils vont adorer relever des défis physiques et rester actifs tout en s’amusant avec leurs amis.

Une jeune fille réalise une course d obstacles à quattre pattes dans le jardin

Vous pouvez déjà utiliser tous les éléments naturels ou urbains à disposition dans le jardin ou dans le parc pour constituer votre premier parcours. Mais ensuite, il est possible des cônes de signalisation, des pneus ou tout autre objet intéressant pour pimenter la course. 🏃‍♀️ 🏃‍♂️

Si ce sont de grands enfants, libre à vous de compliquer un peu les choses en plaçant davantage d’obstacles de manière stratégique ici et là. Soyez stratégique pour compliquer un peu la course d’obstacles tout en prenant soin de garder l’environnement suffisamment sécurisé.

La course d’obstacles est un défi passionnant pour les enfants qui va leur permettre de se divertir tout en les aidant à pratiquer la coordination de leurs mouvements. C’est un excellent moyen pour inviter les enfants à dépenser leur énergie et à favoriser une saine compétition. 🤸‍♂️

20. La pêche aux pommes

La pêche aux pommes puise ses racines dans des coutumes ancestrales liées aux récoltes et s’est transformée avec le temps en loisir familial apprécié. Elle fait désormais partie intégrante des traditions auxquelles les enfants s’adonnent durant l’automne. 🍏 🍎

Pour y jouer, c’est très simple puisqu’il suffit d’un panier rempli d’eau et de plusieurs pommes. Ensuite, il suffit de plonger la tête dans l’eau et d’essayer d’attraper une pomme avec les dents (ce qui n’est pas facile du tout, mais c’est amusant d’essayer !).

Trois jeunes filles jouent au jeu de la pomme dans l'eau

Si en plus de ça, vous avez la chance de pouvoir cueillir les pommes juste avant de jouer, c’est extra. L’automne est la saison idéale pour explorer les vergers colorés, cueillir des pommes juteuses directement sur les arbres et en apprendre davantage sur leurs différentes variétés. 🌳

Activités nocturnes

En automne, au lieu d’envoyer les enfants au lit de bonne heure parce que les jours raccourcissent, il est possible de leur organiser quelques activités nocturnes. Des séances enchanteresses d’observation des étoiles aux histoires palpitantes autour d’un feu de camp, j’ai dressé une liste d’expériences captivantes pour que vos enfants passent une saison inoubliable. 🌙⭐

21. Observer les étoiles

En automne, le soleil se couche de plus en plus tôt, ce qui permet ainsi à toute la famille, quel que soit l’âge, de profiter des nuits étoilées sans pour autant aller se coucher trop tard. Certaines nuits fraîches d’automne seront d’autant plus appréciées que le ciel reste éclairci. 🌠

Des personnes de dos observent les étoiles la nuit et les pointent du doigt

Observer les étoiles en automne est une activité magique qui permet aux enfants de parcourir l’univers de leurs yeux et de découvrir de nouveaux horizons. C’est une occasion unique pour eux de se connecter avec la nature et de s’émerveiller devant la beauté de notre univers.

Ce moment magique encouragera leur curiosité scientifique d’autant plus si vous investissez dans un petit télescope et un livre d’astronomie pour que vos enfants puissent identifier les constellations qui peuplent notre univers telles que la Grande Ourse et Orion. 🌌 ☄️

C’est une bonne manière de terminer la journée pour toute la famille que de s’allonger le dos dans les feuilles, emmitouflés dans des couvertures douillettes. Tous ensemble, contemplez le ciel nocturne scintillant pour vous créer des souvenirs en famille inoubliables. 🌗

22. Camper dans son jardin

Pour observer les étoiles une nuit d’automne, rien de mieux que de le faire depuis son jardin en allant ensuite dormir sous la tente. Vos enfants adoreront l’idée d’une mini-aventure en plein air à la belle étoile dans une tente montée en famille dans leur propre jardin.

Ce sera l’occasion pour vos petits aventuriers d’explorer la nature environnante, d’observer les feuilles aux couleurs chatoyantes et ressentir l’excitation de cette petite épopée palpitante, tout en restant près de la maison au cas où la pluie se mettrait à tomber. ⛺

Une mère et ses deux enfants sont en train de camper dans le jardin de jour autour d'un feu où ils font griller des chamallows

Pensez donc à vérifier la météo du week-end avant de commencer les préparatifs, puis préparez les sacs de couchage et des affaires chaudes pour éviter d’avoir froid. Il est même possible de faire un feu de camp pour rendre cette aventure en famille encore plus palpitante. 🔥 🍂

23. Feu de camp et histoires de fantômes

Cette période d’Halloween est idéale pour raconter et surtout écouter des histoires de fantômes qui vont donner des frissons aux petits comme aux grands. Mieux encore, partir en forêt et profiter de ces histoires de fantômes autour d’un feu ! 👻 🔥

Blottis contre des couvertures chaudes, du chocolat chaud en main, les enfants et les parents vont être impatients de passer ce moment. Ces histoires remplies d’intrigues effrayantes mais captivantes ont le pouvoir de nous faire frissonner et de stimuler notre imagination.

De jeunes adolescents organisent un feu de camp dans la forêt en faisant cuire des brochettes et en se racontant des histoires de fantômes

Le feu crépitant devrait ajouter à l’ambiance en projetant des ombres inquiétantes qui donnent vie à ces fantômes qui nous entourent. Et pour peu que le conteur maîtrise l’art de raconter les histoires de maisons hantées et leurs habitants, alors les frissons sont garantis !

24. Ombres chinoises

Si vos enfants sont un peu trop jeunes pour les histoires de fantômes, il existe une autre activité qui, elle, au contraire, les aidera à s’endormir : les ombres chinoises. C’est une activité classique des soirées d’automne pour laquelle vous n’avez besoin que d’une lampe de poche (et de vos mains). 🔦 🖐️

Il s’agit d’utiliser la lampe comme source de lumière pour projeter des ombres sur un mur ou sur un drap et créer ainsi des silhouettes de différentes formes. Vous pouvez alors imaginer une panoplie complète de personnages et raconter une histoire avec eux. 👺 👻

Des enfants regardent un spectacle d'ombres chinoises

Mais vous pouvez aussi mettre vos enfants au défi de créer leurs propres ombres chinoises. Ils vont ainsi pouvoir donner vie à des histoires en utilisant seulement leurs mains et inventer des animaux, des personnages ou toutes sortes d’objets amusants. 🛸 🦙

Les faire jouer aux ombres chinoises est une excellente façon d’encourager leur créativité et leur imagination tout en leur apprenant l’art et la culture chinoise. Laissez leur créativité s’épanouir en racontant en famille des contes mystérieux à travers ces ombres dansantes.

25. Chasse aux bâtons lumineux

Une chasse aux bâtons lumineux est non seulement très simple à organiser mais en plus, cela change des activités de plein air plus traditionnelles. C’est une activité récréative et amusante qui se joue dans un jardin ou dans un parc et qui garde les enfants actifs et engagés. 💡

Un enfant joue avec un bâton lumineux vert

Avant que la chasse ne démarre, cachez les bâtons lumineux dans les buissons, dans l’herbe ou dans les arbres et mettez-les au défi de les trouver. Distribuez les lampes de poche aux enfants pour qu’ils partent à l’aventure dès la nuit tombée et retrouver les bâtons lumineux dissimulés.

Deux conseils avant d’envoyer les petits explorateurs partir à l’aventure : faîtes-en une chasse par équipes avec une couleur spécifique pour chacune (l’équipe bleue ne doit récupérer que les bâtons bleus). Et affectez un adulte à l’accompagnement de chaque équipe par sécurité. 👨‍👧‍👧

Autres activités familiales

Des idées comme les 25 précédentes, en tant que parents, nous n’en avons jamais assez vu l’énergie déployée par les enfants. Alors pour profiter encore davantage de la magie de cette saison pré-hivernale, voici d’autres activités familiales, que ce soit un pique-nique dans les bois, un goûter au parc ou même planter des fleurs dans votre jardin. 🏞️

26. Faire un pique-nique

Un incontournable durant l’automne, c’est l’organisation d’un pique-nique en famille à déguster de bons sandwiches et des fruits frais. On peut au choix l’organiser au milieu des arbres colorés d’un parc ou bien dans son propre jardin pour en faciliter l’organisation.

Une famille pique-nique en forêt durant l'automne avec des ballons rouges

Un pique-nique permet de passer une après-midi paisible avec sa famille et d’organiser des petits jeux tous ensemble. C’est une merveilleuse façon de tisser des liens avec vos enfants, entre la planification du menu, la préparation des victuailles et l’aménagement de l’aire de pique-nique. 🍏🥪

Outre la nourriture et les boissons, pensez à préparer quelques jeux en amont à proposer aux enfants quel que soit l’âge et emmenez une grande nappe ainsi qu’une couverture au cas où. Emmenez également quelques vêtements chauds, car mieux vaut avoir en trop que pas assez.

27. Organiser un goûter

L’automne est une saison intéressante pour organiser un goûter dans le jardin et passer du temps de qualité en famille ou avec des amis. C’est une excellente occasion de réunir tout ce beau petit monde pour leur offrir un moment d’échange tout en dégustant quelques pâtisseries. 🍩 🍰

Une petite fille organise un goûter dans le jardin avec son ours en peluche

Mais avant cela, il est important d’établir le décor qui compte pour moitié dans la magie du goûter qui va être proposé. Rassemblez vos invités autour d’une table joliment décorée qui vous ressemble et où vous pourrez mettre des éléments de saison (feuilles, marrons, noix, noisettes…). 🌰

Une fois le cadre posé, il est temps d’apporter vos délicieuses collations d’automne faites à partir d’ingrédients de saison comme des tartes aux pommes et des muffins à la citrouille, le tout agrémenté d’un savoureux thé aux épices d’automne ou d’un chocolat chaud fait maison. 🧁 ☕

Pour rendre votre goûter encore plus spécial, je vous invite à ajouter une touche musicale qui va mettre instantanément à l’aise vos invités. Il est même possible d’organiser des jeux amusants comme la pêche aux pommes ou de leur proposer des activités manuelles.

28. Bouquiner dans le jardin

S’offrir un moment de détente dans le jardin avec un bon bouquin en profitant des derniers rayons du soleil avant la période hivernale est l’une de mes activités préférées en automne. C’est une excellente occasion de profiter du beau temps tout en lisant des histoires captivantes.

S’offrir un moment de détente dans le jardin avec un bon bouquin en profitant des derniers rayons du soleil avant la période hivernale est l’une de mes activités préférées en automne. C’est une excellente occasion de profiter du beau temps tout en lisant des histoires captivantes. 📕🎃

En bouquinant dans le jardin, les petits lecteurs peuvent découvrir des mondes enchantés avec leurs parents tout en se connectant avec la nature qui les entoure. C’est un excellent moment qui permet à chacun de se relaxer tout en vivant une expérience magique qui allie nature et lecture. 🧙‍♂️

Une mère et sa fille lisent livre en forêt pendant l'automne allongées par terre

Non seulement la lecture encourage l’imagination et la créativité des enfants, mais elle les contribue également à développer leurs compétences en matière de vocabulaire et de grammaire. C’est aussi un excellent moyen d’encourager leur raisonnement critique. 🔡

Quelle sensation apaisante d’être assis confortablement dans un jardin paisible pour se détendre et lire entouré par les couleurs chaudes de l’automne. Bouquiner en extérieur, c’est un moment privilégié pour rêver et s’évader d’autant plus que les livres prennent vie différemment à l’extérieur.

29. Planter des fleurs d’automne

Contrairement à ce que notre intuition pourrait nous laisser penser, l’automne est une période propice pour planter fleurs, fruits et légumes qui se plaisent en cette saison. C’est une bonne occasion d’explorer le jardin en famille et de décider ensemble de ce que l’on va faire pousser.

Une mère et sa fille plantent des fleurs dans leur jardin en souriant

J’ajouterai que c’est une expérience amusante et éducative pour les enfants et les parents. C’est un moment de partage au cours duquel les parents sensibilisent leurs enfants au jardinage, et qui sait ? Peut-être auront-ils envie de recommencer au printemps !

Pour cette activité, vous aurez besoin de quelques graines de fleurs d’automne (pensées, asters…) de pots de fleurs, de terre bien sûr et d’un peu d’amour pour la nature. Invitez ensuite vos enfants à creuser un petit trou dans la terre et à placer délicatement les jeunes plants.

Il suffira ensuite d’un léger arrosage pour que la magie de l’automne opère puis d’inviter les enfants à être patients. Bientôt, des petites pousses vertes sortiront de terre et plus tard, votre jardin s’illuminera de magnifiques fleurs d’automne jusqu’aux premières gelées. 🧙‍♀️ ❇️

30. Prendre des photos de famille

Les couleurs de l’automne constituent une merveilleuse toile de fond pour se réunir en famille et faire tous ensemble des photos de famille. Cette saison magnifique donne l’occasion unique de se créer de précieux souvenirs pour les années à venir. 📸🍁

Il suffit de rassembler tout le monde, petits et grands, et de partir pour une simple promenade dans la nature, dans une forêt si vous le pouvez ou bien votre parc préféré le plus proche. Mais si c’est plus pratique se réunir dans votre propre jardin peut suffire. 🌳

Un photographe de dos prend des photos d'une famille habilés en blanc et en jeans

Ensuite, n’hésitez pas à encourager la spontanéité car c’est là que vous ferez les plus belles photos. C’est là que vous allez réussir à capturer l’essence de votre famille. Mais vous pouvez aussi prendre le parti de tous vous déguiser et de prendre la pose, ce qui sera sympa aussi.

Pour prendre ces photos de famille, nul besoin d’un équipement photo professionnel car en automne vous disposez d’un décor naturel à la lumière douce et aux couleurs magnifiques. Vous pourrez alors afficher ces photos au-dessus de votre cheminée ou les utiliser pour les cartes de vœux. 🖼️

Conclusion

J’ai adoré préparer cette liste d’activités que les enfants et leurs parents pourront faire ensemble cet automne, saison où on peut tous avoir une petite baisse de moral. Essayer de pratiquer quelques-unes d’entre elles, c’est l’occasion de profiter du plein air, de faire le plein d’énergie et d’apprécier pleinement cette saison si magique.

L’automne est une saison merveilleuse pour ceux qui sauront l’apprécier, et ce ne sont pas les idées qui manquent quels que soient vos goûts. Entre les activités de détente, les jeux en famille, l’observation de la faune environnante ou la préparation d’Halloween, chacun trouvera une activité qu’il aime parmi la trentaine que j’ai listée.

Et si vous avez envie d’en rajouter quelques-unes, je suis preneur de vos idées dans les commentaires ! 🙏☺️

lapin 1 jardins cretins

À propos de l'auteur

Auteur du site Jardins-Crétins.com

Articles recommandés

Newsletter

Des goodies pour votre boîte de réception ! Restez au courant de nos jeux de plein air, animaux, sports !
jardins cretins logo rabbit design 02

Jeux de plein air

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Deco & Design

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Jardinage

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Animaux

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Sports

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Équipements de Jardin

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football
© 2024 Jardins Cretins All Rights Reserved.